Femina Logo

Le rêve

«Je cours dans une ville hostile pour prendre un avion. L’aéroport est à l’abandon, comme dans un quartier défavorisé. Je me trompe plusieurs fois d’entrée, ne sachant laquelle emprunter pour trouver l’avion qui doit m’emmener. J’y arrive enfin, par une passerelle immensément large, et j’entre dans un avion de forme ronde. A l’intérieur, nous sommes tous debout et regardons à l’extérieur par des fenêtres disposées en cercle. Il fait nuit noire au décollage, mais nous survolons un paysage apocalyptique de volcans en éruption, de vagues gigantesques se fracassant sur des rochers noirs et pointus, en alternance avec un vide sidéral et des planètes. Ces planètes deviennent d’immenses sphères, l’ambiance est très angoissante.» [Dora, 65 ans]

La réponse

Le fait que votre rêve soit récurrent indique qu’un élément fondamental, en vous ou dans votre vie, a besoin d’être reconnu. L’ambiance angoissante désigne une inquiétude sous-jacente réveillée par un certain type de situations relationnelles sociales ou professionnelles – aspect montré par la «ville hostile» où vous courez.

Plusieurs éléments composant la trame de l’histoire expriment l’excessive cadence de votre mental, surtout quand vous vous trouvez en interaction avec d’autres. Trop de pensées défilant de façon désorganisée vous imposent stress et confusion.

Une passerelle sert à joindre deux points opposés; celle de votre rêve figure le lien que vous créez entre vos émotions et vos pensées. Le stress ressenti est confirmé par les passagers qui restent debout, position ne favorisant pas la détente. La nuit noire signifie l’inconscience où vous êtes de ce qui provoque votre tension comme des fortes émotions qui vous submergent – les «vagues gigantesques».

Il est intéressant de relever la forme circulaire qui apparaît à plusieurs reprises. Ce symbole vous invite à observer les liens entre les causes (vos comportements, croyances, peurs sous-jacentes…) et leurs conséquences (le caractère subjectivement anxiogène des situations objectives). Le cercle suggère que vous pouvez transformer des réactions qui nourrissent à l’excès vos dynamiques émotionnelles en une manière détendue de manifester qui vous êtes et ce que vous ressentez.

Mon conseil: relaxez-vous et apprivoisez ces parts de vous qui expriment votre individualité et votre richesse personnelle. Accueillez-vous avec bienveillance, et remplacez cette tendance à vous comparer avec sévérité au monde extérieur par la reconnaissance de vos qualités et l’acceptation de vos faiblesses.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina