Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E54: Comment guérir et prévenir le burnout

Podcast Tout va bien e54 Comment prevenir et guerir le burnout

«Il y a quelque chose de grisant et de valorisant dans le stress: c'est pour cela qu'il représente une sorte de poison, comme une drogue ou comme le sucre. Lorsqu'on tente de mettre de nouvelles habitudes en place, on a peur d'être jugé, d'abord par soi-même: dans le burnout, le plus grand bourreau, c'est nous-mêmes.» - Thierry Balthasar

© Kristopher Roller / Unsplash

«C'est vrai que je tire un peu sur la corde en ce moment, que je ne dors pas beaucoup, que je me sens plus souvent irritable... Mais bon, je n'en suis pas encore au burnout!». Si vous avez déjà prononcé ou pensé ces mots, cet épisode est fait pour vous. Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'épuisement nous guette bien avant l'arrivée des véritables symptômes aigus, de l'incapacité à se lever, de cette fatigue terrifiante qui nous oblige à appuyer sur «pause» et nous arrêter, pour de vrai, le temps de retrouver notre souffle. Justement, c'est bien avant la survenue du véritable burnout qu'il est essentiel d'agir, de changer de rythme et de faire des choix différents.

Voilà, entre autres, ce que nous explique Thierry Balthasar, auteur de l'ouvrage Le Burnout: un signe de bonne santé (Ed. Favre). Souhaitant nous ouvrir les yeux sur l'importance d'enrayer aussi vite que possible l'usure de notre mental, il nous rappelle qu'à force de s'habituer au stress, nous risquons d'y devenir accro. Avec enthousiasme, résilience, et pléthore d'images, l'auteur et conférencier explique sa vision du burnout, les manières de le prévenir et de le reconnaître.

Puis, pour toutes celles et ceux qui seraient déjà au cœur de la tempête ou se sentent au bord du précipice, notre invité aborde les manières de s'en remettre et, au final, d'en tirer des trésors inestimables. Car si le burnout est loin de constituer une partie de plaisir, il peut nous apporter des réponses et des leçons indispensables à notre bonheur. Un épisode qui remet les pendules à l'heure et nous oblige, avec bienveillance, à nous poser les bonnes questions quant à notre rythme de vie.

On espère qu'il pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très belle écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné