Femina Logo

Maison

Les tendances déco de l’automne-hiver 2021-2022 à suivre

Esprit cabane et nouveaux tons chauds

Crise sanitaire oblige, l’obsession des appartements qui ressemblent plus à une maison de villégiature qu’un lieu où juste (sur)vivre durant l’année, réside désormais dans l’ADN des nouvelles collections déco.

Ainsi, cet hiver, en réponse à cette évolution de besoin sociétal, mais aussi au manque de luminosité saisonnier, on observe un aménagement de l’intérieur en harmonie avec la nature. Côté couleurs anti-blues, on note le miel ambré, le vert sapin ou le grège. Par ailleurs, les teintes chaudes comme le jaune épicé, le lie de vin ou encore le terracotta apporteront une bonne dose de réconfort.

1 / 10© La Redoute Intérieurs

Emprunt de références rustiques (bancs et étagères minimalistes en bois clair), mais aussi de textiles aux imprimés bohèmes (coussins texturés, tapis berbères), on fond en particulier pour l’expression de cette tendance nature dans un esprit de cabane de vacances.

2 / 10© AM.PM

Boosté, cette saison en particulier, par de nouvelles références comme des assises au design des années 70 ou encore une lampe branche corail tout droit inspirée de l’océan, ce style de néo-nid douillet, authentique et contemporain pourrait bien inspirer notre appartement toute l’année.

3 / 10© Rock The Kasbah

Fête aux tapis

Toujours dans l’objectif de se concocter une maison toute douce pour l’hiver, la carte modulable de l’accumulation de tapis en laine, dans des tons organiques et des styles modernes, est encore très tendance cet automne 2021. Rien de nouveau sous le soleil en matière de déco, nous direz-vous: mais qui ne rêve pas de passer le dimanche à rouler ses pieds nus sur un sol d'une douceur intense?

4 / 10© H&M Home

Coussins et plaids, invités de l'automne

Sur le canapé, cette fois, on n’oublie pas de déposer un nouveau plaid et de multiples coussins dans les mêmes tons que ceux du sol, pour répandre une belle ambiance cosy. Vous aimez plutôt les contrastes et êtes amoureux-ses de bleu? Créez la surprise dans votre intérieur et jetez un coussin bleu azur ou même pastel (oui, oui, même en hiver) pour booster le charme du salon et faire remonter en vous par la même occasion, quelques doux souvenirs de parfums d’embruns.

5 / 10© H&M Home

Tendance des matériaux naturels

Suspensions, meubles, petits objets… Pour notre plus grand plaisir, et cela depuis plusieurs années maintenant, le rotin, le bambou et le cannage - toutes les fibres tressées en résumé - s’avèrent être des stars incontestées de la décoration. Pour accompagner ces matériaux naturels, on retrouve, côté textiles, encore massivement de la laine bouclée, du lin, mais aussi du coton et du chanvre. Une ambiance du concept store d’Ibiza très tendance: la Casa Bedouin, mais à la maison.

6 / 10© Zara Home

Cuisine verte

Été furtif et besoin intense de nature rendent tendance la couleur verte dans de nombreux dégradés allant du vert pâle, au vert sapin en passant par le fluo et le kaki. Toutes les étapes de la photosynthèse sont en live dans la cuisine. Rafraichissant!

7 / 10© HKliving

Décoration chalet

Bois brut ou noir, tons cendrés, textiles chaleureux, formes organiques, laine bouclée… Une chose est sûre, la déco entonne une ode à l’esprit montagnard, mais aussi à son frère d’influence, le style scandinave. Le résultat évoque un air de location d’appartement de station se ski. Serein et authentique.

8 / 10© Maisons du Monde

Home office sweet home office

Alors que le mémo indique le retour au bureau, l'espace de travail à la maison se réorganise. Si vous ne possédez pas de réelle pièce de travail, avez-vous autant besoin de ce bureau installé dans le salon? Est-il possible de trouver une autre place à cette pile de livres et d'affaires accumulées pendant des mois? La déco propose une flopée d'options pour ranger davantage la vie professionnelle qui a tendance à prendre trop ses aises dans votre home sweet home. Rangements d'inspiration minimalisme japonais ou modernité américaine du milieu du siècle, à vous de choisir!

9 / 10© Pfister

Avalanche de ronds dans la maison

Déjà présente depuis un an, les courbes ne cessent de faire des vagues dans nos intérieurs. Canapés, luminaires, tables… le rond est visible dans toute la maison et signe un revival des années 70. Si elle s’associent au bois, les formes arrondies, mouvantes ou imitant les vagues s'entichent du teck ou du chêne dans des traitements bruts. Un brin psychédélique.

10 / 10© La Redoute Intérieurs

Vague de récup

Les préoccupations environnementales et économiques s’insèrent aussi dans les intérieurs. Elles se traduisent dans l'essor d’objets vendus en seconde main qui permettent parfois l’upcycling ou la customisation. L’engouement pour les brocantes, marchés aux puces ou sites spécialisés ne faiblit pas. Mais attention tout de même à ne pas tomber dans la tendance maximaliste qui joue la carte de l’accumulation extrême de déco. À moins d’aimer ça!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné