Femina Logo

Portrait inspirant

Zara Rutherford, la pilote qui s'apprête à battre un record historique

Zara Rutherford plus jeune pilote femme a faire le tour du globe solo

Ainsi que le relayait la BBC, en août 2021, la jeune femme, issue d'une famille de pilotes, espère que son record (bientôt décroché!) inspirera davantage de filles et de femmes à travailler dans les milieux de la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

© John Thys / Unsplash

Elle le tient presque, son record historique! Depuis le mois d'août 2021, la jeune aviatrice affronte les éléments pour devenir, à bord de son avion de sport Shark UL, la première femme à réaliser le tour du monde en solo. Et le challenge est de taille: le parcours exige en effet que la jeune femme franchisse deux fois l'Equateur et traverse plus de 52 pays, parcourant près de 60'000 kilomètres au total.

Trois mois environ après avoir décollé de Kortrijk-Wevelgem, en Belgique, a réalisé sa première escale asiatique, en atterrissant à Séoul le 11 décembre 2021. Jusqu'ici, son périple s'apparente à une véritable odyssée de l'air, sachant que Zara Rutherford s'est vue plusieurs fois bloquée, en raison de conditions météorologiques chaotiques, notamment en Alaska. Le voyage devait initialement s'achever d'ici Noël, mais l'aviatrice sait désormais que cela ne sera pas possible: visant désormais un atterrissage final en mi-janvier 2022, elle est très loin de baisser les bras!

Ainsi, l'audacieuse belgo-britannique devrait détrôner la pilote américaine Shaesta Wais, qui avait terminé son tour du monde en 2017, à l'âge de 30 ans.

Un exemple pour les jeunes filles

Tout au long de son expédition, Zara Rutherford n'hésite pas à partager ses découvertes sur ses comptes Instagram et Tik Tok, emmenant sa communauté dans les hauteurs avec elle. Ainsi que le relayait la BBC, en décembre 2021, la jeune femme, issue d'une famille de pilotes, espère que son record (bientôt décroché!) inspirera davantage de filles et de femmes à travailler dans les milieux de la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (l'acronyme STEM, en anglais).

Toujours selon la BBC, l'ancienne directrice scolaire de la pilote, Jane Gandee, la décrit comme étant une jeune femme dotée de détermination, d'un sens de l'initiative et d'un mépris appréciable pour les stéréotypes: «Elle s'est rendu compte à quel point les filles et les femmes sont sous-représentées dans certains domaines de la vie, et tout particulièrement dans l'aviation, la science et la technologie. Elle souhaitait faire quelque chose pour contrebalancer cela.»

En effet, Zara Rutherford ne manque pas de rêves! Après avoir établi son record historique, elle rêve de devenir astronaute. Une étoile (parmi les étoiles) est née.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné