Femina Logo

news société

Voilà pourquoi on ne devrait plus utiliser de paillettes

Voilà pourquoi on ne devrait plus utiliser de paillettes

Les paillettes sont-elles un réel danger pour l'écosystème terrestre?

© Thought Catalog / Unsplash

Depuis qu'une école anglaise a annoncé qu'elle interdisait les paillettes dans ses salles de classe, l’émoi médiatique est quasi général. L’anthropologue environnementale Trisia Farrelly est sollicitée par des rédactions du monde entier. Cette spécialiste du microplastique, étonnée par l’intérêt soudain du grand public pour le danger qu’occasionnent les paillettes, affirme que:

Noël est une période idéale pour accroître la prise de conscience à propos de la production éco-responsable, la consommation et les problèmes associés aux microplastiques. (site de la Massey University de Nouvelle Zélande)

Elle se réjouit que les paillettes permettent d’ouvrir les conversations sur cette catastrophe écologique.

Les microplastiques et la beauté

Une étude de la Royal Society of Chemistry de Grande-Bretagne a estimé qu’en une année, environ 5 à 13 millions de tonnes de plastique achèvent leur vie dans les océans. Doit-on alors chasser les paillettes de la beauté, la mode, l’art et le spectacle? Ces petits artifices brillants, issus de la pétrochimie, ont pour principal problème leur taille. Mesurant 5 mm ou moins et fabriqués à base de plastique dur non recyclable, les paillettes font partie de la catégorie des microplastiques. Ces matériaux minuscules sont majoritairement utilisés dans les produits de beauté, comme les dentifrices, les gommages ou les gels douche.

15 idées pour un Noël écolo


© MPCA Photos via Flickr

Un danger pour la santé des animaux… et des humains!

Même si quelques pays comme les Etats-Unis ont interdit leur production, la majorité des états considèrent que

le danger pour la santé humaine que font peser les microplastiques présents dans les cosmétiques est faible. (le Conseil fédéral en 2016, sur le site Parlement)

Trop petites pour être filtrées par les stations d’épuration et trop durables pour se dégrader naturellement, ces particules finissent leurs vies dans les rivières, puis dans les océans. Les courants marins peuvent les emporter très loin et ainsi surpolluer certaines zones géographiques. Les microplastiques dominent les eaux profondes, là où la faune marine se nourrit. Les poissons et les crustacés les confondent avec leur alimentation, ce qui peut causer leur mort. Ces particules se retrouvent ensuite dans toute la chaîne alimentaire, et donc dans la nourriture des humains.

Un mois écolo: 30 gestes pour sauver la planète


© Toa Heftiba via Unsplash

Quelle est la solution?

Interdire les paillettes semble quelque peu hâtif, car elles représentent une part infime des microplastiques rejetés dans la nature. Le débat a cependant le mérite se sensibiliser la population. Le consommateur peut ainsi agir à son échelle en choisissant des alternatives «eco-friendly», comme les paillettes minérales ou biodégradables (qu’on trouve chez Lush notamment).

Alors briller oui, mais en respectant notre planète!
#JobDeRêve: Nous végétalisons les toitures de Genève

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné