news people
USA: taux élevé de «faux positifs» dans les mammographies annuelles
"Cette recherche vise à aider les femmes à savoir à quoi s'attendre en termes de +faux positifs+ quand elles se soumettent annuellement à une mammographie au cours d'une longue période", explique le Dr Rebecca Hubbard, du Group Health Research Institute à Seattle (Etat de Washington, nord-ouest), un des principaux auteurs de cette communication parue dans la revue "Annals of Internal Medicine" datée du 17 octobre 2011.
"Nous espérons ainsi que les femmes souffriront de moins d'anxiété si elles sont rappelées pour des examens supplémentaires car dans la plupart des cas cela ne veut pas dire qu'elles sont atteintes d'un cancer du sein", ajoute-t-elle.
Se soumettre tous les deux ans plutôt que chaque année à une mammographie réduit sans doute la probabilité de "faux positifs", "mais peut aussi retarder un diagnostic de cancer", selon les chercheurs à l'origine de l'étude.
Cependant, chez les femmes qui font une mammographie biannuelle et chez qui une tumeur cancéreuse a été diagnostiquée, il n'a pas été constaté de risque beaucoup plus élevé d'avoir un cancer avancé du sein par rapport aux femmes se soumettant à un examen annuel.
Cette étude a porté sur près de 170 000 femmes âgées de 40 à 59 ans vivant sur l'ensemble des Etats-Unis, ainsi que sur près de 4500 qui étaient atteintes d'un cancer métastasé du sein.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!