Femina Logo

La jeune américaine ne s’attendait certainement pas à cela. Après avoir posé pour une publicité avec un T-shirt à l’effigie de OneLogin, son entreprise, Isis a été critiquée en long et en large sur les réseaux sociaux. Furieuse et choquée, elle a créé le hashtag #ILookLikeAnEngineer afin de se battre contre les préjugés qui collent à la peau de l’ingénierie.

Ce n’est un secret pour personne, certains domaines, comme la science et l’ingénierie, sont principalement occupés par des hommes. Microsoft avait bien réalisé une campagne encourageant les filles à découvrir les métiers liés à la technologie, mais la tendance peine à s’inverser.

Par son expérience, Isis Wenger a prouvé une nouvelle fois que les clichés ont la vie dure. De nombreux internautes ont émis des commentaires négatifs sur l’aspect physique de la jeune femme. Selon eux, elle n’avait pas du tout l’air d’une ingénieure lambda comme le prétendait la photo. «Je trouve curieux que les gens avec un cerveau pensent que cette citation est plausible et que les femmes en particulier avalent qu’une ingénieure ressemble à ça», a écrit l’un d’entre eux quand un autre a affirmé: «Si leur intention était de recruter plus de femmes ils auraient mieux fait de choisir une image avec un sourire amical plutôt qu’une petite mimique sexy».

Isis Wenger sort les armes

En découvrant ces remarques, le sang de la jeune femme n’a fait qu’un tour. «Certaines personnes pensent que je n’ai pas la «bonne tête». D’autres trouvent que c’est incroyable étant donné «ce à quoi les ingénieures ressemblent». Flash info: ce n’est en aucun cas une façon de dépeindre un portrait de l’ingénieure lambda. C’est seulement MOI, un exemple d’UNE ingénieure de OneLogin», a déclaré Isis Wenger sur le site Medium où elle a raconté son histoire.

L’ingénieure a alors pris l’initiative de lancer un nouvel hashtag pour briser l’image sexiste qui règne sur le milieu de l’ingénierie. Elle a elle-même publié un selfie avec la pancarte suivante: «J’aide à construire des logiciels pour les entreprises, #ILookLikeAnEngineer».

Les tweets ci-dessous montrent que l’initiative rencontre un grand succès.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina