Femina Logo

Curieux, hyperactifs, rebelles avec un certain goût du risque: tels sont les traits de caractère des seniors qui ont l'impression d'avoir 23 ans de moins dans leur tête. "Ce sont ceux que nous appelons les "jouvence". L'âge ressenti à un effet sur leur comportement et leur mode de consommation. Cette population est à mettre en face d'un autre groupe, que nous appelons les "assumés", qui lui, se distingue par un âge ressenti correspondant à l'âge réel" explique Floriane Plontz, en charge de l'étude chez Kantar Media, contacté par Relaxnews.

Concrètement, ces "jeunes seniors" ont un rapport à l'argent différent de leurs congénères. 17% estiment ne pas être doués pour faire des économies, la même proportion considère être dépensier et 22%% ont déclaré avoir une épargne faible. Ces Français, plus jeunes dans leur tête, se différencient surtout par les priorités accordées à leurs dépenses. Quand les autres favorisent le jardinage ou le bricolage, eux préfèrent privilégier les produits de beauté, les livres, les CD ou DVD ou encore les sorties loisirs.

Autre caractéristique: ils ont un rapport privilégié avec les nouvelles technologies. Ainsi, 12% d'entre eux se connectent à internet plus de 1 h 45 par jour. 14% effectuent plus de 22 activités sur la Toile: 31% sont présents sur les réseaux sociaux et 36% achètent des produits ou des services. 8% utilisent même internet sur leur smartphone.

"Si l'âge ressenti par ces seniors est avant tout une revendication identitaire, leurs comportements ont davantage tendance à pérenniser en fait les habitudes qu'ils avaient pendant la cinquantaine, la période vécue juste avant d'être retraités" explique Madame Plontz. Et de conclure "ils adoptent des comportements qui marquent spécifiquement leur sexe. Par exemple, les femmes plébiscitent le maquillage et développent leur garde-robe, comme pour affirmer leur féminité".

Cette étude, extraite de la vaste enquête SIMM-TGI 2011 de Kantar Media, est réalisée tous les 6 mois sur un échantillon de 15 000 interviews représentatifs des individus de 15 ans et plus résidents en France.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina