Femina Logo

news société

Un tiers de Japonais en moins dans 50 ans

Istock 000017830823small
© DR

Si le phénomène de dénatalité qui frappe le pays n’est pas revu à la baisse, ce dernier pourrait voir sa population chuter de 32,3% d’ici l’année 2060, passant ainsi de 128 à moins de 87 millions d’individus. Stagnant à 1,35 enfant par femme, le taux de fécondité calculé pour cette période serait en effet largement inférieur au seuil minimum autorisant le renouvellement des générations, et fixé à 2,1 enfants par femme. Conséquence inévitable d’un tel scénario, les personnes âgées de plus de 65 ans constitueraient alors 40% des âmes dans l’archipel, laissant présager un véritable cataclysme pour le système de protection sociale. Mais le manque de vigueur de la natalité n’est pas la seule cause du mal qui frappe la démographie japonaise. L’allongement significatif de l’espérance de vie s’y conjugue pour amplifier ses effets. En 2060, toujours, celle-ci devrait être de 84,19 ans pour les hommes et même de 90,93 années pour les femmes! Et tout cela n’est plus vraiment de la science-fiction, puisque la patrie de Mishima abrite déjà la plus grande concentration de centenaires de la planète…

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina