Femina Logo

news société

Un tiers de Japonais en moins dans 50 ans

Istock 000017830823small
© DR

Si le phénomène de dénatalité qui frappe le pays n’est pas revu à la baisse, ce dernier pourrait voir sa population chuter de 32,3% d’ici l’année 2060, passant ainsi de 128 à moins de 87 millions d’individus. Stagnant à 1,35 enfant par femme, le taux de fécondité calculé pour cette période serait en effet largement inférieur au seuil minimum autorisant le renouvellement des générations, et fixé à 2,1 enfants par femme. Conséquence inévitable d’un tel scénario, les personnes âgées de plus de 65 ans constitueraient alors 40% des âmes dans l’archipel, laissant présager un véritable cataclysme pour le système de protection sociale. Mais le manque de vigueur de la natalité n’est pas la seule cause du mal qui frappe la démographie japonaise. L’allongement significatif de l’espérance de vie s’y conjugue pour amplifier ses effets. En 2060, toujours, celle-ci devrait être de 84,19 ans pour les hommes et même de 90,93 années pour les femmes! Et tout cela n’est plus vraiment de la science-fiction, puisque la patrie de Mishima abrite déjà la plus grande concentration de centenaires de la planète…

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina