Femina Logo

news société

Un super sherpa se lance dans un trek himalayen pour l'environnement

Photo 1324540741685 1 0

Apa Sherpa.

© AFP Photo/Prakash Mathema

Surnommé "Super Sherpa", Apa Sherpa, 51 ans, s'élancera en janvier avec l'alpiniste Dawa Steven Sherpa, pour un périple de quatre mois à plus de 6000 mètres d'altitude dans des paysages à couper le souffle. "Le Grand Trek de l'Himalaya est probablement le meilleur trek longue-distance au monde", a estimé Sherpa. Cet itinéraire difficile de 1700 km relie Taplejung, aux pieds du Kanchenjunga, troisième plus haut sommet du monde, à Humla, à la frontière avec le Tibet.

Apa Sherpa est né au Népal mais il réside aux Etats-Unis. Il a gravi l'Everest (8.848 m) pour la première fois en 1990. Les deux alpinistes espèrent être ponctuellement rejoints dans leur aventure par des acteurs de Hollywood et Bollywood pour diffuser leur message écologique.

Le réchauffement climatique fait peser une grave menace sur les glaciers de l'Himalaya qui ont reculé de 21% au Népal et de 22% au Bhoutan au cours des trente dernières années, selon le Centre international pour le développement intégré en montagne (ICIMOD), basé à Katmandou.

Or les 54 000 glaciers de l'Himalaya alimentent en eau les huit plus grands fleuves d'Asie, dont cinq d'entre eux - l'Indus, le Gange, le Brahmapoutre, Le Yangtze et le fleuve Jaune - sont susceptibles d'être touchés par le stress hydrique dans les prochaines décennies, avec des conséquences potentielles pour 1,3 milliard de personnes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina