Femina Logo

Julie, c’est ma copine!

Passion, amitié, métiers… de 9 à 13 ans.

Complice des jeunes adolescentes, le magazine Julie les aide à s’épanouir en proposant des sujets qui les intéressent ou les préoccupent, comme l’école. Il se fait le miroir de leurs passions, avec des dossiers sur la danse ou les animaux. Il accorde une large place à l’amitié, car à cet âge, les copines, c’est toute la vie! Mais il sait aussi trouver le ton juste pour aborder des problématiques moins légères, avec des articles qui parlent d’égalité en France ou dans le tiers-monde, des droits qui leur sont garantis ou des métiers qu’elles pourront exercer un jour. Tout en les distrayant, Julie est donc aussi là pour susciter une réflexion et pour permettre aux jeunes filles de se projeter dans l’avenir.

Julie, Ed. Milan jeunesse, 109 Sfr. pour 1 an via www.edigroup.ch

La planète en images

Sciences et nature, de 10 à 15 ans.

Géo Ado invite à l’aventure et à la réflexion. Au travers de sujets captivants et d’images percutantes, les adolescents partent à la découverte de la nature, des cultures et des peuples. Richement illustré et agrémenté de schémas explicatifs, ce magazine est facile d’accès. On peut y grappiller, outre les grands dossiers qui abordent les enjeux actuels et futurs, des petits sujets insolites et y voir des photos émouvantes.

Géo Ado, Ed. Milan jeunesse, www.geoado.com, 99 Sfr. pour 1 an via www.edigroup.ch

Trouver un sens à la vie

Religion, de 8 à 13 ans.

Qu’est-ce qui peut te rendre heureux? C’est typiquement ce genre de questions que Filotéo développe. Si ce magazine est clairement orienté vers la religion chrétienne, il est là pour favoriser la réflexion et poser un regard bienveillant sur les petites et grandes questions de l’existence. Il se présente aussi comme une initiation aux Evangiles, tout en donnant une idée des autres religions.

Filotéo, Ed. Bayard jeunesse, 109 Sfr. pour 6 numéros via www.edigroup.ch

Mieux comprendre le monde

Actualité, de 10 à 15 ans.

Mieux comprendre le monde Avec Okapi, les têtes blondes font fonctionner leurs neurones, presque malgré eux. Le fameux magazine leur fait découvrir des sujets qui titillent leur curiosité, par exemple à quel point les images paraissant dans les journaux sont retouchées. Les décodages sur la politique ou l’économie sont vraiment fortiches et à leur portée. Et grâce à une mise en page attractive, on ne s’ennuie pas une seconde.

Okapi, Ed. Bayard jeunesse, 199 Sfr. pour 1 an (bimensuel) via www.edigroup.ch

Lire, un pur bonheur!

Culture littéraire, de 9 à 13 ans.

Le magazine publie chaque mois un extrait de roman, des BD. Il comprend aussi des histoires drôles et émouvantes, des blagues, des devinettes… Bref, D-Lire est là pour donner envie de lire aux plus récalcitrants, car c’est du pur plaisir. Mine de rien, au fil des pages joliment illustrées, on glane toute une série d’informations culturelles. Et si votre ado préfère définitivement son écran, vous aurez au moins essayé de l’initier aux joies de la lecture!

D-Lire, Ed. Bayard jeunesse, 139 Sfr. pour 12 numéros (mensuel) via www.edigroup.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina