Femina Logo

ce nouveau magazine glamour, semestriel et gratuit sera largement distribué à partir du 18 octobre 2011 dans des établissements de soins ou des comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

Financé par la publicité et différents sponsors, "Rose", qui compte pas moins de 216 pages, offre des témoignages et des conseils pour tous les jours : se maquiller, prendre soin de soi, bien manger, mais aussi soulager les effets des traitements, trouver des aides...

Avec l'aide d'experts, il propose un lexique du cancer, des explications sur le parcours de soins, les thérapies de fond ou de confort. "Une façon de préparer les femmes à leur consultation", notent les responsables du magazine, co-fondé par Céline Lis, qui vient de l'Express, et Céline Dupré. Il propose aussi des enquêtes et des témoignages.

Rose se veut aussi un féminin "classique", avec des pages beauté -"la première victoire sur la maladie c'est de ne pas faire malade"-, mode, gastronomie. Il y a aussi les mots pour le dire à l'entourage, et un bêtisier du cancer haut en couleurs, genre: "T'as le cancer? Du coup tes problèmes de poids c'est fini, tu vas en perdre des kilos grâce à la chimio!".

Coup d'éclat pour son premier numéro, Rose publie le "manifeste des 343 cancéreuses", inspiré des "343 salopes" rédigé en 1971 par Simone de Beauvoir sur lavortement. Il demande que le cancer "cesse d'être une maladie aussi handicapante socialement qu'elle est éprouvante physiquement" et qu'elles ne soient plus considérées comme "des sous-citoyennes", afin que chacun "puisse vivre sa vie au-delà du cancer".

Le manifeste, sous une forme différente et sans doute avec davantage de signatures, devrait être distribué dans quelques mois aux candidats à la présidentielle.

Tiré à 200 000 exemplaires, Rose sera aussi disponible sur le net, à rosemagazine.fr.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina