Femina Logo

Ces dernières années plusieurs jouets ont du être retirés du marché en Europe et aux USA car ils représentaient un danger pour nos enfants. Les conditions de fabrication en Chine étaient responsables de cette situation.

Depuis, bien que les autorités chinoises et les grandes marques occidentales (Mattel est le leader mondial dans le secteur des jouets) aient fait des efforts pour faire respecter les normes de sécurité par les producteurs, la question de la dangerosité des jouets reste d’actualité.

Le risque sanitaire n’est pas le seul problème posé par ces produits. L’origine de leurs composants, l’énergie requise pour leur fabrication et pour leur acheminement ont un coût écologique important. La question sociale se pose également en vue des conditions de travail des ouvriers chinois sur qui repose la marge économique largement bénéficiaire que s’octroient les grandes marques.

Pour illustrer cette problématique, nous avons choisi un jouet fondamental pour nos tout petits; le doudou! Ou comment procurer à notre bébé un doudou qui soit absolument inoffensif pour lui et dont le coût écologique et social soit acceptable?

Les origine des doudous

Après une journée d’investigation dans les magasins susceptibles de vendre des doudous, un constat: ils ont tous été fabriqués en Asie du sud-est, Chine en tête! Les quelques marques qui se partagent ce marché ont toutes délocalisé la fabrication, y compris le WWF. Ces produits non- périssables voyagent en porte-conteneurs. Il faut en moyenne 5000 tonnes de fuel (mazout peu raffiné, riche en rejets polluants type soufre) pour un aller entre l’Asie et l’Europe. Cela correspond à environ 16 tonnes de CO2, un des principaux gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. A cela s’ajoute le transport en camion à travers l’Europe.

Une alternative: on commande un doudou fabriqué en Europe comme ce lapin rose en vent sur www.jouets-nature.com

Les composants textiles

Sur les 12 marques les plus courantes vendues sur le marché en Suisse romande, 7 sont composées intégralement ou en partie en polyester et 5 ne fournissent aucune indication sur les composants textiles. Les fibres textiles synthétiques comme le polyester sont des substances plastiques, tout comme le PET de nos bouteilles ou encore du film alimentaire. Elles peuvent contenir des colorants synthétiques et des phtalates qui sont soupçonnés d’être cancérigènes et de perturber le système hormonal. Le bébé portant son doudou à la bouche continuellement, il serait bon de s’assurer de son innocuité.

Deux marques vendent des articles composés en coton mais également rembourrés en polyester: la première, Natur de Manor, ne fournit aucune indication sur la provenance et le mode de culture du coton qui n’a donc probablement rien de «naturel», alors que la deuxième, Naturaline de Coop, garantit une culture biologique sans pesticides, ce qui représente un intérêt certain tant pour la préservation de l’environnement que pour celle de la santé de votre bébé.

Les labels

Tous les articles examinés présentaient la norme CE qui garantit les propriétés physiques, mécaniques et chimiques des produits et leur résistance au feu. Mais elle signifie seulement que les éléments potentiellement nocifs ne dépassent pas les normes et le risque de contrefaçons est toujours présent. De plus, les normes fixées par les organismes de santé publique sont les mêmes depuis quelques décennies alors que l’exposition aux produits toxiques s’est multipliée et que certaines substances chimiques s’accumulent dans l’organisme. Dans ces conditions, il semble que le consommateur est seul responsable d’appliquer complètement le principe de précaution!

Nous conseillons de viser davantage de sécurité avec le label austro allemand Oeko-Tex Standard 100 ou le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui permettent de certifier que l’ensemble de la chaîne de fabrication des textiles a respecté des critères écologiques sévères et qui garantissent des textiles inoffensifs pour la santé et des procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Pour l’instant, seuls les produits WWF en vente chez Coop présentent ces critères ou, par Internet, les articles de la marque Jouets Nature ou Bio Tissus fabriqués en Allemagne (qui en plus n’ont pas traversé la moitié de la planète pour réjouir enfin votre bambin) et uniquement à base de matières naturelles. Enfin, le groupe français de promotion du développement durable Afnor annonce la création en 2011 de l’écolabel NF Environnement Jouets et jeux de société qui garantit l’absence de substances dangereuses, de métaux lourds, de parfum et de phtalates dans les produits.

*Disney baby distribué par la Migros, Biscuits en vente dans les pharmacies et les magasins de jouets, Disney Winnie the pooh chez Manor, les produits de Jemini comme Luminou et Hello Kitty

ArticleMarqueDistribution
locale
Distribution
large
Lieu de
production
TextileLbelPrixAge
Baby CareMietteMigrosMigrosSri Lanka

?

CE9 Sfr.0+
OursDisney babyMigrosNicotoy (B)ChinePolyester
Plastic pellet
Non mention
CE15 Sfr.0+
Lapin
ours
BiscuitsSunstore,
magsins
de jouets
ToodoIndonésiePolyester
Plastic pellet
Non mention
CE20 Sfr.?
Winnie
the pooh
ManorDisney
Italie
ChineStuffing polyester
Polyurethane foam
CE15 à
23 Sfr.
?
LuminouManor
magasins
de jouets
Jemini (F)Chine"tissu exclusif
qui s'illumine
dans le noir"
CE24 Sfr.?
Hello KittyManor
magasins
de jouets
Jemini (F)Chine?CE17 à
30 Sfr.
?
NaturManorManor?Coton
rembouré polyester
CE15 à
23 Sfr.
0+
Baby lunaCoopIdis swissChinepolyesterCE19 Sfr.0+
Best friendsNaturaline cotonCoopCoopChineCoton 8%
Polyester
Bio20 Sfr.?
WWFCoopWWFChinePolyesterÖko-Tex
standard
20 à
30 Sfr.
?
HabaBoutique
jouets
Haba (D)Chine?LGA
qualité cert.
0+
Happy horseBoutique
jouets
Happy
Hose (NL)
??CE13 Sfr.?
DR
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.