news société
Tendance: le diamant, joyau de l'épargne
Une idée séduisante en période de crise, d'après le New York Times, qui constate que les Américains se détournent de la bourse et de l'immobilier pour se tourner vers cette valeur refuge émergente. Et ils ne seraient pas les seuls: les Chinois, les Indiens et les Russes seraient eux aussi très tentés par ces produits, dont la valeur a augmenté de 150% en sept ans, pour les plus belles pièces, selon Bruno Pozzera, chargé de la clientèle du site français Diamants Infos.
Un bon placement
La demande augmentant nettement par rapport à l'offre, une envolée des prix pourrait se produire dans les prochaines années, d'après Sami De Hantsetters, directeur de i-diamants, premier site français de vente en ligne. Discret, facile à transporter et anonyme, le diamant est une monnaie d'échange à travers tous les pays. Il ne nécessite pas de frais de garde.
Comment bien le choisir
Tous les diamants n'ont pas la même valeur de revente à long terme. Pour bien le choisir, voici cinq conseils à suivre: pour la forme, il est conseillé de privilégier le diamant rond (80% de la demande sur le marché); quant à son poids, exprimé en carats, et dans la perspective d'un investissement, un minimum de 0.50 carat s'impose; il faut favoriser les hauts degrés de blanc (Couleur D à F); en ce qui concerne la pureté, mieux vaut demander un diamant pur à la loupe, c'est-à-dire d'une pureté IF; pour ses proportions et finitions, l'acheteur doit exiger la note "Excellente", mentionnée dans les certificats; enfin, il faut bien évidemment réclamer les certificats (GIA, IGI ou HRD). Ces derniers sont délivrés par les trois laboratoires de gemmologie les plus prestigieux du monde. Ce certificat d'authenticité doit impérativement être conservé, il sera indispensable à l'heure de la revente.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!