Femina Logo

Musique

Taylor Swift prend la défense des LGBTQ dans un nouveau clip

Taylor swift you need to calm down defense lgbtq

En l'honneur du «Pride Month», Taylor conclut «You Need to Calm Down» en demandant à ses fans de signer une pétition, exigeant davantage d'égalité au niveau des lois américaines.

Lorsque Taylor Swift sort un nouveau clip, il faut s'attendre à un spectacle digne de ce nom, truffé de messages cachés et réalisé avec une dose d'imagination remarquable. Après l'étonnant (et très rose) «ME», la star rempile avec une toute nouvelle vidéo, qui partage cette fois un message de tolérance envers la communauté LGBTQ+, à l'occasion du «Pride Month».

Les paroles de la chanson expriment la profonde exaspération de Taylor face aux propos irrespectueux qui parsèment encore le net, et conseillent à leurs auteurs de ne pas «marcher sur sa robe» (en d'autre termes, de se mêler de ce qui les regarde). Dans une autre scène, elle critique ouvertement un groupe de manifestants, défenseurs du parti conservateur, qui protestent contre une cérémonie de mariage entre deux hommes.

Pour marquer le coup et appuyer son message, la chanteuse de 29 ans a invité de nombreuses personnalités à participer au clip, intitulé «You Need to Calm Down» («Il faut que vous vous calmiez», en français). Ainsi, Ryan Reynolds, Ciara et Katy Perry partagent la scène avec RuPaul, Ellen DeGeneres, Laverne Cox et les 5 stars de la série Netflix «Queer Eye», autant de défenseurs et d'icônes de la communauté LGBTQ.

Un décor arc-en-ciel

Au-travers de différents décors estivaux, on peut apercevoir ce casting cinq étoiles installé autour d'une table de pique-nique, en train de danser au milieu d'une ère de camping multicolore, en pleine bataille de gâteau ou barbotant dans l'eau turquoise d'une piscine fuchsia. La scène représentant un mariage homosexuel met furtivement en scène l'acteur Jesse Tyler Ferguson, l'un des héros de la série «Modern Family».

Et puisqu'il prône la tolérance envers tous, le clip va jusqu'à ré-imaginer la réconciliation de Taylor avec la chanteuse Katy Perry, qui était censée être son ennemie jurée, depuis des années! L'une est déguisée en burger, l'autre en cornet de frites, et dès qu'elles s'aperçoivent, au centre des festivités, c'est le coup de foudre immédiat. Parce que l'amour, c'est l'amour!

La star du show termine en effet son clip avec un message très important: dans un bref texte affiché sur fond pastel, elle invite ses fans à signer la pétition qu'elle a rédigée, demandant que «tous les citoyens des Etats-Unis soient traités à égalité par les lois nationales».

Une fois de plus, Taylor Swift signe une véritable pépite, portant des messages subtils ainsi que des revendications limpides. Et on sent qu'on va fredonner le morceau à tue-tête, dès la seconde écoute (parce que le clip est si rempli de détails, qu'il va nous falloir le regarder deux fois!).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina