Femina Logo

Musique

Taylor Swift prend la défense des LGBTQ dans un nouveau clip

Taylor swift you need to calm down defense lgbtq

En l'honneur du «Pride Month», Taylor conclut «You Need to Calm Down» en demandant à ses fans de signer une pétition, exigeant davantage d'égalité au niveau des lois américaines.

Lorsque Taylor Swift sort un nouveau clip, il faut s'attendre à un spectacle digne de ce nom, truffé de messages cachés et réalisé avec une dose d'imagination remarquable. Après l'étonnant (et très rose) «ME», la star rempile avec une toute nouvelle vidéo, qui partage cette fois un message de tolérance envers la communauté LGBTQ+, à l'occasion du «Pride Month».

Les paroles de la chanson expriment la profonde exaspération de Taylor face aux propos irrespectueux qui parsèment encore le net, et conseillent à leurs auteurs de ne pas «marcher sur sa robe» (en d'autre termes, de se mêler de ce qui les regarde). Dans une autre scène, elle critique ouvertement un groupe de manifestants, défenseurs du parti conservateur, qui protestent contre une cérémonie de mariage entre deux hommes.

Pour marquer le coup et appuyer son message, la chanteuse de 29 ans a invité de nombreuses personnalités à participer au clip, intitulé «You Need to Calm Down» («Il faut que vous vous calmiez», en français). Ainsi, Ryan Reynolds, Ciara et Katy Perry partagent la scène avec RuPaul, Ellen DeGeneres, Laverne Cox et les 5 stars de la série Netflix «Queer Eye», autant de défenseurs et d'icônes de la communauté LGBTQ.

Un décor arc-en-ciel

Au-travers de différents décors estivaux, on peut apercevoir ce casting cinq étoiles installé autour d'une table de pique-nique, en train de danser au milieu d'une ère de camping multicolore, en pleine bataille de gâteau ou barbotant dans l'eau turquoise d'une piscine fuchsia. La scène représentant un mariage homosexuel met furtivement en scène l'acteur Jesse Tyler Ferguson, l'un des héros de la série «Modern Family».

Et puisqu'il prône la tolérance envers tous, le clip va jusqu'à ré-imaginer la réconciliation de Taylor avec la chanteuse Katy Perry, qui était censée être son ennemie jurée, depuis des années! L'une est déguisée en burger, l'autre en cornet de frites, et dès qu'elles s'aperçoivent, au centre des festivités, c'est le coup de foudre immédiat. Parce que l'amour, c'est l'amour!

La star du show termine en effet son clip avec un message très important: dans un bref texte affiché sur fond pastel, elle invite ses fans à signer la pétition qu'elle a rédigée, demandant que «tous les citoyens des Etats-Unis soient traités à égalité par les lois nationales».

Une fois de plus, Taylor Swift signe une véritable pépite, portant des messages subtils ainsi que des revendications limpides. Et on sent qu'on va fredonner le morceau à tue-tête, dès la seconde écoute (parce que le clip est si rempli de détails, qu'il va nous falloir le regarder deux fois!).

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.