Femina Logo

Alba, 22 ans, La Neuveville

Nous nous sommes rencontrées au catéchisme en deuxième année, puis nous nous sommes retrouvées dans la même classe à l’école secondaire. Tu es une personne qui rayonne et qui me faisait pleurer de rire. Nous partageons aussi un côté rebelle… Je me souviendrai toute ma vie lorsque tu te maquillais en classe. Un jour, te voyant faire, le prof t’a proposé d'échanger vos rôles. Tu as accepté, pris une craie et écrit au tableau «demain après-midi congé». Ce qui a déclenché un fou rire dans la classe. Perplexe, le prof ne savait plus quoi dire et, à son tour, a ri avec nous. Ce même prof nous a expliqué que les femmes ont un désavantage en maths car leur neuro-anatomie est différente. Nous deux, petites féministes, nous lui avons prouvé le contraire.

Tu étais mon allié… Toujours là pour moi. Que ce soit au sujet des garçons, de problèmes à l’école ou d’autres soucis qui me tracassaient pendant ces trois années, tu m’as écoutée et donné des conseils. Je te remercie pour ton soutien et ta bonne humeur. Je me souviens d’un moment très précieux pour moi: nous avions une de ces rédactions pénibles un vendredi après-midi et j’avais des problèmes avec des garçons. Là, tu m’as dédié une phrase: «Tu es le rayon de soleil qui me permet d’y voir plus clair!» Tu as toujours réussi à me remonter le moral.

Malheureusement, la neuvième terminée, nous nous sommes perdues de vue. Je ne t’ai pas oubliée. Et j’ai eu un énorme plaisir à te rencontrer par hasard, avec ton copain, il y a quelques semaines. J’ai revu ce rayonnement et ton sourire typique. Je t’ai choisie pour cette belle chaîne, pour que nous retrouvions notre complicité.

La semaine prochaine retrouvez Annemarie grâce à

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina