Astrologie
Super Lune, éclipse, équinoxe: Les effets sur les signes
Il suffit de lever les yeux à la nuit tombée, ou d’évaluer subjectivement son niveau d’agitation intérieure, pour en avoir la confirmation: cette semaine de Pleine Lune (en Poissons) juste avant l’équinoxe d’automne est très, très intense énergétiquement. Mais la Terre ne va pas s'ouvrir en deux et nous engloutir, du moins on l’espère, même si le signe du Poissons est associé aux mondes sous-marins, sur lesquels règne Neptune!
Que se passe-t-il à l’équinoxe?
Le 22 septembre, le Soleil entre (symboliquement) dans le signe de la Balance et marque l'équinoxe. C’est un moment charnière dans l’année, celui où le jour est égal à la nuit. Dès le lendemain, on plonge vers l’obscurité pour trois mois, les jours raccourcissent jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre. Notre moral faiblit aussi, c’est pour cela qu’on se réconforte avec des tartes aux pommes et des chocolats chauds, ou tout autre plat comportant du fromage. Ceci pour tous les signes ou presque, c’est personnel. Dans la tradition païenne, l’équinoxe est célébré au cours du sabbat de Mabon, ou seconde fête des récoltes, marquant la fin de l’été.
Et on se prépare à l’hiver en nettoyant son intérieur pour qu’on s’y sente bien les prochains mois. On fait également des provisions, conserves, confitures, bois de chauffage, etc.
L’ambiance dans le ciel
Actuellement, Saturne, Neptune, Uranus et Pluton, les quatre planètes lentes (c’est à dire éloignées dans le système solaire, influençant nos trajectoires de vie plutôt que notre humeur quotidienne, par opposition à Mars, Mercure, Lune, Vénus ou encore Jupiter) sont rétrogrades. Les prochaines semaines seront donc marquées par la lenteur, voire l’immobilisme, le stoïcisme, l’introspection. On fait le point, on analyse, on révise. Un calme troublé cette semaine par ce contexte de Super Lune, et le début de la saison des éclipses, qui révèle nos parts d’ombre. C’est le paradoxe, on ne peut plus se cacher derrière un filtre Instagram, la réalité refait surface… Le voile se lève, et nous devons apprendre aussi l’humilité.
Et cette Pleine Lune alors
Dans la nuit du 17 au 18 septembre, la Lune était pleine dans le signe du Poissons. Les mots clés en sont prise de conscience, pose de limites, gestion du chaos.
Deux planètes occupent le signe du Poissons actuellement, Neptune, son patron, comme dit plus haut, maître de l’invisible et des illusions, et Saturne, qui traîne une réputation de «pas marrant», maître du temps. Quand il rétrograde, cela ne sert à rien de regarder sa montre dix fois par heure en espérant que les aiguilles vont avancer plus vite: PA-TIENCE! D’autant que dans les aspects en présence, il y a aussi deux trouble-fêtes: Mercure en opposition (en Vierge) qui brouille les communications, et Jupiter, en carré (en Gémeaux), qui pousse à l’exagération (comme si on n’était pas déjà en ébullition).
Les signes gagnants et perdants
Mis à part les Capricorne, pour qui le temps s'écoule différemment, tout le monde vit ce ralentissement comme un frein à ses envies. Les plus frustrés restent les Vierge, les Sagittaire et les Gémeaux (on vous embrasse sur le front, ça ira mieux dès le 15 novembre!). Ceux qui au contraire en profitent pour refaire leur CV, ou mettre à l’enquête un cabanon dans leur jardin qui abritera leur atelier de céramique? Les Poissons, bien sûr, qui arrivent toujours à remonter le courant, mais aussi les Taureau, pragmatiques jusqu’au bout des sabots, et bien sûr les deux autres signes d’eau, Cancer et Scorpion, qui se sentent très bien quand on ne les bouscule pas trop. Et les autres? Ils suivront le flow. P.S. Pensez aussi à regarder votre ascendant.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!