Femina Logo

Elle peint. Elle écrit des romans. Elle est en train aussi de créer sa petite entreprise. Sinon? Elle travaillait il y a peu dans une boulangerie à temps complet, mais depuis le 16 janvier, elle se consacre entièrement à Your Show Stéphanie Gétaz. Autant dire que ses loisirs et ses nuits sont réduits à la portion congrue.

FEMINA D’où vient cette frénésie créatrice?
STÉPHANIE GÉTAZ Depuis toujours, mes parents m'ont poussée à donner le meilleur de moi-même. Ils me disaient toujours que pour avoir quoi que ce soit dans la vie il faut s'en donner les moyens, créer ses opportunités. C'est donc de cette philosophie que l'engrenage de mes forces motrices a été éveillé. Vise les étoiles et au moins tu atteindras la lune.

Vous avez écrit deux romans. Deux aventures incroyables, mais encore parlez-nous de l’intrigue?
Deux romans et une nouvelle. Je viens de terminer la mise en page du deuxième roman. Volte Fasse (troisième personne au singulier du subjonctif du verbe faire, fasse) est l'histoire d'une jeune femme que je connais, parano, qui menait une vie on ne peu plus ordinaire mais qui avait la conviction qu'il allait lui arriver quelque chose, et avec raison. Pauvre Cécile, elle a encore de la peine à s'en remettre aujourd'hui, mais elle m'impressionne et je l'admire. Je lui ai même peint un tableau à son effigie. Je ne lui souhaite que du bonheur. L'iilhumanisation. Mot étrange qui synchronise l'illumination et l'humanisation. Petit clin d’œil à mes problèmes de bilinguisme à l'époque, où j'étais sujette à de nombreuses moqueries. J'invente des mots à partir de leurs origines latines ou grecques. Mais selon moi, c'est une façon unique de faire avancer la langue française, et les autres aussi, par la même occasion. Ce livre est dédié à ma petite sœur de plume, mon phénix Alice à la plume d'or. C'est l'histoire d'un homme désespéré qui s'implique dans des pratiques douteuses et qui se fait pincer pour un tout autre motif. Il est relâché sans en comprendre la raison, jusqu'au jour où il croise son sosie dans un café. Là, les choses prennent une toute autre dimension, l'exploration psychique des relations dites humaines. La nouvelle, La quête ou comment franchir La Grande Muraille de Chine, dédié au premier homme que j'ai connu avec qui on a partagé 5 ans de vie intense. On reste d'ailleurs toujours en contact, il est à L.A. en vacances en ce moment. Personnellement, je ne suis jamais allée en Chine et encore moins sur la Muraille, d'où peut-être cette image d'un homme qui est resté un mystère pour moi. Ces ouvrages sont en cours de lecture aux éditions Mon village à Sainte-Croix.

Vous peignez, vous êtes là encore une autodidacte?
L'histoire est assez drôle. Vous savez, il y a une période de ma vie, je devais avoir tout juste 3 ans, où mes parents étaient sans emploi et mon père, diplômé comme sa femme de l'école hôtelière de Lausanne, cherchait à reprendre un hôtel. En attendant, ma mère nous occupait en nous donnant de quoi dessiner. Moi je terminais en 5 minutes. Mais ma mère me disait tout le temps: regarde, tu as oublié un détail. Je l'ajoutais et elle recommençait, comme un jeu. Plus tard, j'ai continué sur tous les supports, à l'école. J'ai même retrouvé un dessin de première primaire d'un dinosaure, assez épatant. Et puis j'ai continué après une réorientation. Enfin, il m'arrive de peindre de temps à autre. A l'huile, à l'aquarelle et à l'acrylique surtout. Je pense organiser cet été une grande exposition à la patinoire des Jeunes Rives à Neuchâtel.

Comment est née l’idée de votre entreprise?
C'est très simple. En fait, graphiste, je me suis rendue vers les imprimeurs en qualité de graphiste en leur demandant les 'limites' de faisabilités. Ils m'ont envoyé sur les roses. Peu de temps après, j’ai décroché un mandat qu’il fallait honorer en temps record. Donc, voilà comment ça fonctionne: un client vient à moi avec son projet. Je lui crée un réseau de marketing efficace entre le Web marketing et le bouche à oreille, voir d'autres médias si l'on en voit l'utilité. Je souhaite un système simple, efficace et concret qui aboutit en un rien de temps, grâce à mon suivi exclusif et les statistiques que je mets en place.

Votre réussite est ma réussite, chez Your Show (votre spectacle) Stéphanie Gétaz. Plate-forme de partenaires internationaux. Avez-vous des gens dans votre entourage qui vous aide?
Tous. Sans exception. Même les sceptiques y contribuent, d'une certaine manière, quant à la viabilité de ce concept peu connu. Pour n'en citer que quelques uns, ma famille, mon frère Dorian, qui veille tous les jours sur moi, mes parents qui en ont beaucoup souffert, à biens des égards et mes amis.

A quoi carburez-vous?
Les énergies positives et créatrices. Je médite beaucoup et mon aura s'étend très largement. J'attire toutes les créatures vivantes ou non dans cette force métaphysique qui transcende les petites réalités des individus. La béatitude totale et l'accomplissement de moi-même. Je vous en donne un indice: Carpe Diem. Cueille le jour et apprécie tout ce qui est, sans sélection ni retenue.

Renseignements pratiques

Your Show, Stéphanie Gétaz
sgetaz@hotmail.com et evanessia@hotmail.com (mail pour activités artistiques).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina