famille
Son bouquet...
Après avoir choisi la robe, la coiffure, la déco, le traiteur, le lieu, le bouquet de la mariée est parfois le parent pauvre de la noce. Et pourtant, c’est la touche finale comme la cerise sur le gâteau. Comment le choisir, quelles sont les traditions et la symbolique? Jessica Doucet, fleuriste et propriétaire des trois boutiques Blue Flowers à Lausanne, nous dit tout.
Le style
Pour bien faire les choses, deux rendez-vous sont nécessaires afin de cerner la personnalité de la mariée, plutôt romantique ou moderne, classique ou décalée. Les demandes précises sont rares, le choix s’effectue en feuilletant des albums, les couleurs sont assorties à la robe et au reste de la déco. Deux tendances: le style anglais du bouquet rond ou moderne épuré autour d’une seule fleur.
Les fleurs
Si la rose reste très demandée, orchidée, lys et calla sont aussi extrêmement à la mode. Les fleurs sont choisies pour leurs qualités esthétiques et rarement pour leur symbolique. On évite l’œillet, souvent utilisé dans les couronnes mortuaires car il tient très longtemps, ou rappelant la révolution dans certaines cultures du Sud. Les filles nature préféreront une simple marguerite ou un tournesol, voire une gerbe champêtre.
Budget
Comptez de 40 à 100 Sfr.
Et monsieur
La tradition veut que le marié porte une fleur du bouquet en rappel à sa boutonnière. Selon les pays, c’est le mari qui s’occupe du bouquet ou, au contraire, il ne doit pas le voir, comme la robe.
On le jette ou on le garde
De moins en moins de mariées cèdent au rituel du lancer de bouquet en direction d’un parterre de célibataires pleines d’espoir, les bras levés. Elles préfèrent le faire sécher et le garder. La solution: la fleuriste réalise deux bouquets, le vrai et une doublure plus chiche destinée à être balancé!
Le langage des fleurs
1. Le lys Symbolise l’amour chaste! Il est synonyme aussi de noblesse comme sur les emblèmes de la royauté française et donne une note luxueuse aux compositions. Très odorant!
2. Le calla Représente la profondeur et la pureté de l’âme. En l’affichant, on offre symboliquement son âme à l’être aimé. On le porte souvent seul.
3. La rose Symbole d’amour et de passion, on la choisit de préférence blanche pour la pureté des sentiments ou rouge pour la passion mais surtout pas jaune, synonyme de trahison.
4. L’orchidée Symbolise un amour mystérieux et le raffinement, la pureté d’un amour idéalisé, la beauté de la femme, l’exotisme, la fertilité aussi.
5. Le lierre Symbole d’attachement en amour comme en amitié, il scelle un amour éternel. Peu demandé, il est aussi associé à Bacchus, dieu du vin, qui le porte en couronne!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!