Femina Logo

Après avoir choisi la robe, la coiffure, la déco, le traiteur, le lieu, le bouquet de la mariée est parfois le parent pauvre de la noce. Et pourtant, c’est la touche finale comme la cerise sur le gâteau. Comment le choisir, quelles sont les traditions et la symbolique? Jessica Doucet, fleuriste et propriétaire des trois boutiques Blue Flowers à Lausanne, nous dit tout.

Le style

Pour bien faire les choses, deux rendez-vous sont nécessaires afin de cerner la personnalité de la mariée, plutôt romantique ou moderne, classique ou décalée. Les demandes précises sont rares, le choix s’effectue en feuilletant des albums, les couleurs sont assorties à la robe et au reste de la déco. Deux tendances: le style anglais du bouquet rond ou moderne épuré autour d’une seule fleur.

Les fleurs

Si la rose reste très demandée, orchidée, lys et calla sont aussi extrêmement à la mode. Les fleurs sont choisies pour leurs qualités esthétiques et rarement pour leur symbolique. On évite l’œillet, souvent utilisé dans les couronnes mortuaires car il tient très longtemps, ou rappelant la révolution dans certaines cultures du Sud. Les filles nature préféreront une simple marguerite ou un tournesol, voire une gerbe champêtre.

Budget

Comptez de 40 à 100 Sfr.

Et monsieur

La tradition veut que le marié porte une fleur du bouquet en rappel à sa boutonnière. Selon les pays, c’est le mari qui s’occupe du bouquet ou, au contraire, il ne doit pas le voir, comme la robe.

On le jette ou on le garde

De moins en moins de mariées cèdent au rituel du lancer de bouquet en direction d’un parterre de célibataires pleines d’espoir, les bras levés. Elles préfèrent le faire sécher et le garder. La solution: la fleuriste réalise deux bouquets, le vrai et une doublure plus chiche destinée à être balancé!

Le langage des fleurs

1. Le lys Symbolise l’amour chaste! Il est synonyme aussi de noblesse comme sur les emblèmes de la royauté française et donne une note luxueuse aux compositions. Très odorant!

2. Le calla Représente la profondeur et la pureté de l’âme. En l’affichant, on offre symboliquement son âme à l’être aimé. On le porte souvent seul.

3. La rose Symbole d’amour et de passion, on la choisit de préférence blanche pour la pureté des sentiments ou rouge pour la passion mais surtout pas jaune, synonyme de trahison.

4. L’orchidée Symbolise un amour mystérieux et le raffinement, la pureté d’un amour idéalisé, la beauté de la femme, l’exotisme, la fertilité aussi.

5. Le lierre Symbole d’attachement en amour comme en amitié, il scelle un amour éternel. Peu demandé, il est aussi associé à Bacchus, dieu du vin, qui le porte en couronne!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina