Femina Logo

Il existe 7 morphologies différentes. Chacune a ses points forts et ses points faibles. Il suffit de savoir ce qu’il faut mettre en avant et ce qu’il faut cacher et avec quels vêtements :

1. Le 8 (ou X) :

Vos épaules sont rondes, de même taille que vos hanches ? Mais votre taille est fine ? Vous êtes donc un 8 ! Et quelle chance, tous le monde est unanime pour dire que c’est LA morphologie parfaite. Marilyn Monroe par exemple avait une silhouette en 8. Alors stop aux complexes, il faut accepter vos formes, elles sont tellement féminines.

Dès lors, vous pouvez tout vous permettre. Les hauts cintrés illumineront votre taille.

A éviter absolument : les vêtements amples et larges, cela vous donne 2 tailles de plus !

La star qui a cette morphologie : Marylin Monroe

2. Le sablier

Tout comme le 8, les épaules et les hanches sont de même largeur avec une taille marquée. Mais les formes sont moins plantureuses. Cette silhouette est plus musclée et sportive.

Objectif: Mettre en avant votre taille fine.

Comme pour la 8, cette silhouette fait rêver, malgré qu’elle soit un peu moins féminine que la précédente. Donc côté vestimentaire oser.

La star qui a cette morphologie : Halle Berry

3. La pyramide (ou en A)

Vos épaules sont menues et votre silhouette s’élargit en descendant vers les pieds. Vos hanches sont généreuses.

Objectif: Camoufler les hanches et mettre en avant les épaules.

Choisissez des vestes à épaulettes, des cols en V et des cols bateau. Evitez les jupes trapèzes et préférez les jupes droites.

La star qui a cette morphologie : Jennifer Lopez

4. L’ovale

Vous avez les épaules fines, la poitrine menue, la taille peu marquée et généralement des hanches un peu plus larges et un peu de ventre.

Objectif : donner du volume aux épaules et dissimuler les hanches.

Privilégier les manches ballons, les épaulettes et les pulls à grand col.

Pour le bas, une jupe droite ou un pantalon sans poches sur les cotés dissimulera un peu vos hanches. Ne choisissez pas de vêtements cintrés car ceux-ci auront tendance à accentuer vos hanches.

5. La pyramide inversée

Cette silhouette est caractéristique des sportives. Des épaules larges avec une poitrine généreuse et des hanches fines.

Objectif : cacher les épaules

Des lignes et des motifs verticaux feront l’affaire. Les manches "kimono" peuvent être une bonne idée pour gommer les épaules, par effet d’optique.

Pour le bas, les pantalons larges tels les baggy vous iront bien, mais cela risque de vous donner un style un peu trop sport. Choisissez plutôt des bas fluides, des pantalons à pinces et sarouels et des jupes à volants.

A éviter absolument : les vestes à épaulettes

La star qui a cette morphologie : Anna Kourkivoka

6. Le rectangle

Vos épaules, hanches et votre taille sont de la même largeur. Souvent, ce genre de morphologie implique une poitrine menue et des fesses plates. C’est la morphologie des mannequins tels que Kate Moss.

Objectif: Marquer la taille

Le cache-cœur est parfait. Les grosses ceintures et les jupes forme trapèze donneront l’illusion d’une taille fine. A noter qu'un pantacourt donnera un côté un peu plus féminin à la silhouette.

La star qui a cette morphologie : Kate Moss

7. La ronde

Vous êtes un peu enrobée avec une taille peu marquée. Les rondeurs sont réparties.

Objectif : affiner la silhouette.

Privilégiez les vestes ou les robes longues légèrement cintrées, pour marquer la taille. Les tuniques et les pantalons évasés en bas vous iront très bien. Pour améliorer encore votre silhouette, essayez de marquer la taille par une ceinture large ou par une forme déjà cintrée.

A éviter absolument : les vêtements moulants et les matières stretch.

La star qui a cette morphologie: Adèle

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina