Femina Logo

news société

Se changer la vie grâce à une conception plus imaginative des parkings

Shutterstock 25 506d7141723 w250
© DR

Les parkings représenteraient un tiers de la surface de certaines grandes villes - à l'échelle des États-Unis, la surface totale occupée par les parkings pourrait recouvrir une région de la taille de Porto Rico, affirme Eran Ben-Joseph (il n'existe pas de mesure précise).

Dans le livre Rethinking a Lot: The Design and Culture of Parking, Eran Ben-Joseph affirme que nous ne devrions pas consacrer tant d'espace aux parkings, notamment en raison de la chaleur générée par l'asphalte. Mauvaise pour l'environnement, celle-ci empêche les plantes de filtrer les polluants comme elles le feraient en milieu naturel en provoquant une évaporation trop rapide de l'eau.

Pour construire de bons parkings, nous devons changer notre manière de les concevoir, affirme Eran Ben-Joseph. Dans sa conception de l'usine Fiat Lingotto de Turin en Italie, par exemple, l'architecte Renzo Piano a utilisé des arbres afin de créer de l'ombre et d'obtenir un aspect plus naturel. Au stade Sun Life de Miami, l'asphalte a été par endroit remplacé par de l'herbe pour aider l'eau à circuler. Parce qu'ils sont ouverts, les parkings peuvent être équipés de panneaux solaires et d'éoliennes, rappelle Eran Ben-Joseph.

Partant de l'idée que les conducteurs redeviennent piétons à la minute où ils posent le pied hors du véhicule, le professeur va plus loin: les parkings pourraient devenir des lieux publics à part entière, à la manière de Dia:Beacon (New York), un parking conçu par l'artiste Robert Irwin. "Les parkings ne disparaîtront pas. Mon intention n'est pas de les abolir ou de militer pour l'instauration d'un code strict (...) mais plutôt d'illustrer leur place dans nos vies et leur potentiel pour le futur", a déclaré Eran Ben-Joseph au MIT News.

Dans le monde, 600 000 000 de voitures sont en circulation (un chiffre en constante augmentation) et selon le sondage IBM's Commuter Pain, les conducteurs perdent en moyenne 20 minutes à chercher une bonne place de parking.

En la matière, ce sont les conducteurs de Nairobi qui feraient face aux pires pertes de temps (31,7 minutes en moyenne). A Bangalore, Pékin, Buenos Aires, Madrid, Mexico, Paris et Shenzhen, les chiffres sont également au-dessus de la moyenne mondiale.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina