Femina Logo

Quelques décès ont eu un retentissement considérable, dont celui d'Oussama ben Laden. L'homme le plus recherché du monde a été tué le 2 mai par un commando américain. Le chef spirituel du réseau islamiste Al-Qaida avait 54 ans. Il est tombé dix ans après les attentats contre le World Trade Center à New York du 11 septembre 2001.

Large écho aussi pour la fin sans gloire de Mouammar Kadhafi. Le dirigeant libyen mégalomane perd la vie dans des circonstances confuses le 20 octobre, après presque 42 ans d'un règne violent et imprévisible, menacé par une guerre civile depuis février dernier. Il avait 69 ans.

Autre dictateur, le président de la Corée du Nord Kim Jong-Il a succombé le 17 décembre "à un grand épuisement mental et physique", selon le communiqué officiel. Il avait 70 ans et laisse à son fils et successeur une économie moribonde dans un pays marqué par une famine meurtrière et de graves pénuries alimentaires à répétition.

Visionnaire charismatique

La mort de Steve Jobs a désolé des millions de technophiles. Un cancer du pancréas a eu raison du co-fondateur d'Apple. La presse salue le pionnier de la micro-informatique, le visionnaire charismatique et l'as du marketing qui fait fabriquer ses objets en Chine. L'homme avait révolutionné la vie de beaucoup. Il a perdu la sienne à 56 ans. Une biographie autorisée sort à l'automne et devient un best-seller.

Féminité radieuse

La mort a aussi donné rendez-vous à Elizabeth Taylor. Vedette à 12 ans, figure de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, elle incarnait le glamour "endiamenté" et la féminité radieuse. Son destin tient d'un scénario: gloire, beauté, drames conjugaux, problèmes de santé et long engagement humanitaire, en particulier dans la lutte contre le sida. Elle avait 81ans.

Autre militante: Danielle Mitterrand s'est endormie en novembre à 87 ans. La veuve du président français François Mitterrand s'est notamment illustrée dans la défense du tiers-monde.

Artisan de la "Révolution de velours" en 1989, l'ancien président tchèque Vaclav Havel s'est éteint à 75 ans. Le dramaturge et ancien dissident, il avait milité pour les droits de l'homme. Il avait passé cinq ans dans les prisons communistes.

Des actrices et acteurs

Le décès de Peter Falk, à 83 ans, a fait l'ouverture de maints journaux télévisés. L'acteur américain avait incarné 35 ans durant l'inspecteur Colombo sur le petit écran. Il a également fait carrière au cinéma, tournant pour Frank Capra, John Cassavetes ou Wim Wenders

Les cinéphiles se sont émus de la disparition des actrices Annie Girardot, Marie-France Pisier, Maria Schneider, Paulette Dubost, Dana Wynter ou Jane Russel. Le cinéma est aussi orphelin des réalisateurs Sydney Lumet, Ken Russell, Raoul Ruiz et Robert Lamoureux.

Abus d'alcool

La disparition à 27 ans d'Amy Winehouse a été très médiatisée. La chanteuse, parolière et compositrice britannique est décédée suite à un abus d'alcool. Un album posthume, sorti début décembre, se classe en tête des meilleures ventes en Grande-Bretagne. La presse de boulevard s'était beaucoup intéressée à cette artiste, surtout à cause de ses problèmes judiciaires et de ses addictions diverses.

L'année a aussi été endeuillée par la disparition des peintres Dennis Oppenheim, Lucian Freud, Roman Opalka et Cy Twombly ainsi que du dessinateur de BD Jean Tabary ("Iznogoud"). Les chanteurs Gerry Rafferty, Gary Moore, Claude Léveillée et Peter Alexander ont quitté la scène, tout comme les chanteuses Cesaria Evora ou Cora Vaucaire et le compositeur de musique de films John Barry.

Boxeur et footballeur

Les romanciers Jean Dutourd et François Nourissier ainsi que le dramaturge français Roland Dubillard ont déposé leur plume. Tout comme la femme de lettres française Andrée Chedid ou la romancière allemande Christa Wolf.

Jacques Capelovici a refermé définitivement ses dictionnaires. Connu sous le pseudonyme de "Maître Capello", ce linguiste avait animé des jeux des jeux télévisés dans les années 70 en France.

La mort a fauché plusieurs sportifs de renom, tels le boxeur américain Joe Frazier, le footballeur brésilien Sócrates, le golfeur espagnol Severiano Ballestreros ou le pilote italien de vitesse sur moto Marco Simoncelli.

Et dans un autre registre, le cascadeur américain Ryan Dunn a perdu la vie dans un accident de voiture. Il s'est notamment fait connaître pour avoir participé à l'émission "Jackass" diffusée sur MTV.

DR
1 / 7© DR
DR
2 / 7© DR
DR
3 / 7© DR
DR
4 / 7© DR
DR
5 / 7© DR
DR
6 / 7© DR
DR
7 / 7© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina