
Plusieurs impératifs viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de choisir son bouquet de mariée. Premièrement, il faut que ce dernier mette en valeur la robe de mariée. Inutile, par exemple, d’opter pour une création florale XXL lorsque l’on a choisi une robe courte: cela aura un effet disproportionné. On conseille également généralement de miser sur des fleurs aux tiges plutôt longues pour élancer davantage la silhouette. Si l’on souhaite des roses blanches, par exemple, on veillera à ce que celles-ci s’accordent avec la teinte de la robe.
Miser sur des fleurs de saison
La saison joue également un rôle central dans le choix du bouquet. Au printemps, tout est permis (ou presque!): vous aurez un choix de fleurs presque infini. Anémones, fleurs de cerisier, pivoines, iris, lilas et bien d’autres fleurissent dès le mois d’avril. En été, on jettera son dévolu sur des roses sauvages, des tournesols ou des hortensias. L’automne se prête à ravir pour les dahlias et les petits gypsophiles. En hiver, enfin, on privilégiera les renoncules, les narcisses et les tulipes.
Longtemps, les bouquets de mariée se caractérisaient par leur rendu parfaitement symétrique, où aucune fleur n’était plus haute qu’une autre. Ce n’est désormais plus d’actualité: plus le bouquet est désordonnée, mieux c’est. L’idée? Donner l’impression que la mariée est allée elle-même le composer le matin même dans un champ de fleurs. On n’entoure plus les tiges de rubans de soie blancs: on préférera le fixer avec de la toile de jute, une chute de dentelles ou, simplement, laisser ces dernières apparentes.
Les feuillages, l'atout clé du bouquet
Un dernier conseil avant de vous rendre chez votre fleuriste? Demandez-lui de l’accessoiriser avec du feuillage (eucalyptus, olivier, etc.). Outre les économies réalisées ainsi, cela donnera un aspect plus naturel et moins figé à l’ensemble. Autre option: les petites plantes telles que les succulentes, très tendances. Le vert met si bien en valeur le blanc de la robe qu’il serait dommage de s’en priver.
A lire aussi:
60 idées de coiffure pour futures mariées
Idées tatouages: on se couvre de fleurs
10 choses à savoir pour un mariage tendance en 2017

Les succulentes se tapent l'incruste aux côtés des traditionnelles roses.
© Pinterest Brit Morin
Les pivoines, les stars du printemps, se suffisent souvent à elles-mêmes.
© Pinterest Essense of Australia
Apporter une touche de couleurs à l'ensemble? On mise pour cela sur un bouquet aux teintes vives et punchy.
© Pinterest I take you
Une création florale qui devrait inspirer celles qui diront «oui» cet hiver.
© Pinterest Lauren Roebuck
On a tendance à l'oublier, mais le tournesol est une plante qui donne immédiatement du caractère à une création florale.
© Pinterest Modwedding
Les créations asymétriques sont complètement dépassées à l'heure actuelle, on leur préfère des rendus nettement moins «rangés».
© Pinterest Want That Wedding
Les tulipes poussent à la fin de l'hiver: elles sont donc parfaites pour les mariées qui s'uniront en février-mars.
© Pinterest Wedding forwardPour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.