news people
Quels «Enfoirés»: scandale musical
Une scénographie à la «Gangs of New York»
Le clip qui se veut minimaliste oppose simplement deux groupes, les jeunes d’un côté et les adultes de l’autre. On se croirait dans le film de Martin Scorsese, mais à la place des bâtons et fusils, les gangs se battent à coup de rimes. L’ambiance est posée, et elle n’est pas très positive. Première incohérence, parmi les visages de la génération des «vieux», on retrouve Jean-Baptiste Maunier (né en 1990).
Des paroles qui éloignent
Déjà éloignés spatialement, les deux chœurs se divisent d’autant plus par le contenu de la chanson qui atteste d’une incompréhension mutuelle:
«Des portes closes et des nuages sombres
C'est notre héritage, notre horizon
Le futur et le passé nous encombrent
Avez-vous compris la question?»
«NON» répondent les adultes qui rétorquent: «Vous avez tout, l'amour et la lumière/On s'est battus, on n'a rien volé»
Ou encore: «Vous avez raté, dépensé, pollué», ce à quoi la génération censée être représentée par les Enfoirés répond «Je rêve ou tu es en train de fumer?». On s'attendrait à une réponse plus adulte.
On se doute bien que ce n’est ni Rimbaud, ni des jeunes d’aujourd’hui qui ont écrit ces paroles pas très riches, comme l’illustre un graphique satirique du site Topito:
Les parties chantées par les célébrités sont incohérentes, affligeantes de clichés (les jeunes fument en effet nettement moins que la génération qui les précède) et de morale à deux sous qui ne servent pas la cause. Mais quelle cause? Quel est le rapport entre l’action admirable des Restos du Cœur et cette chanson? On se pose la question.
Dialogue entre les (vrais) jeunes et les Enfoirés
Le site MademoiZelle rapporte quelques échanges de tweets, par exemple:
Bad Buzz inutile
Les Restos vivent déjà des heures difficiles, ils se seraient donc bien passés de cette mauvaise pub. En effet, en France, certaines décisions gouvernementales les avaient beaucoup affectés. Oublions plutôt ce petit dérapage, et pensons à soutenir leur action indépendamment de leur dernière chanson qui n’est pas le reflet des bonnes intentions de l’association.