Femina Logo

news société

Quelle place pour les femmes réalisatrices à Hollywood?

Quelle place pour les realisatrices a Hollywood

Jennifer Lee, entourée du co-réalisateur Chris Buck (à gauche) et du producteur Peter Del Vecho lors de la victoire de «La Reine des neiges» aux Oscars 2014 dans la catégorie meilleur film d'animation.

© Joe Klamar/AFP

A l'heure où la parole des femmes se libère et qu'elle s'organise, comme en témoigne le mouvement Time's Up créé pour lutter contre le harcèlement sexuel, à Hollywood le sexisme est encore en vigueur, particulièrement derrière la caméra. Une récente étude, publiée par l'Université d'Annenberg, révèle que sur les onze dernières années, les femmes ne représentent que 4% des metteurs en scène. Davantage présente dans le cinéma indépendant et d'art et d'essai, la gent féminine est massivement absente des domaines où les enjeux financiers sont importants.

Les Golden Globes célèbrent la lutte contre les violences sexuelles

Le 23 janvier 2018, l'Académie des Oscars annoncera les nommés pour sa 90e cérémonie. Des femmes seront-elles citées dans la catégorie meilleure réalisateur? Depuis la première édition en 1929, quatre femmes ont été nommées: Lina Wertmüller en 1977, Jane Campion en 1994, Sofia Coppola en 2004, et une seule est parvenue à remporter cet Oscar si masculin, Kathryn Bigelow en 2010 pour «Démineurs». Depuis, aucune femme n'a été ne serait-ce que nommée.

Les Oscars feront-ils mieux que les Golden Globes qui ont écarté de la course Greta Gerwig («Lady Bird») cette année, pourtant applaudie par la critique, Dee Rees («Mudbound»), Kathryn Bigelow («Detroit) ou Sofia Coppola («Les Proies»)?

Golden Globes 2018: Oprah Winfrey déclare une «aube nouvelle» pour les femmes

Mention spéciale à l'animation

Les choses commencent doucettement à changer. La preuve, Warner Bros., l'un des plus gros studios américains, a confié la réalisation de son blockbuster «Wonder Woman» à Patty Jenkins. Et ce fut un carton, en 2017 le film avec Gal Gadot a rapporté 821M$ au box-office mondial.

Mais le secteur qui laisse le plus sa chance aux femmes est l'animation. Grâce à «La Reine des neiges», Jennifer Lee est la première et l'unique réalisatrice à avoir passé la barre du milliard de dollars. Citons également Jennifer Yuh Helson qui s'est distinguée avec la saga «Kung Fu Panda», Brenda Chapman avec «Rebelle», Vicky Jensen avec «Shrek» et Betty Thomas avec «Alvin et les Chipmunks».

Top 10 des films réalisés par des réalisatrices au box-office

1. La Reine des neiges de Jennifer Lee (1,276md$)
2. Wonder Woman de Patty Jenkins (821M$)
3. Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh Helson (665M$)
4. Mamma Mia! de Phyllida Llloyd (609M$)
5. Cinquante nuances de Grey de Sam Taylor-Johnson (571M$)
6. Rebelle de Brenda Chapman, avec Mark Andrews (540M$)
7. Kung Fu Panda 3 de Jennifer Yuh Helson, avec Alessandro Carloni (521M$)
8. Shrek de Vicky Jenson, avec Andrew Adamson (484M$)
9. Alvin et les Chipmunks 2 de Betty Thomas (443M$)
10. Twilight - Chapitre 1: Fascination de Catherine Hardwicke (383M$)

Les 5 films qu'on a (incroyablement) hâte de découvrir en 2018

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné