Femina Logo

famille

Pour des ados heureux et en forme, rien de tel que de dîner en famille

La semaine dernière, le US National Center on Addiction and Substance Abuse a publié une étude sur les habitudes familiales à l'heure du repas et les façons dont elles peuvent influer sur la vie des ados. Les résultats montrent que les dîners en famille peuvent avoir de nombreux bienfaits pour les ados, et pourraient même réduire leurs chances d'essayer drogues, cigarettes et alcool.

Les ados qui dînaient en famille cinq à sept fois par semaine avaient quatre fois moins de chances de consommer de l'alcool, du tabac ou du cannabis que les ados qui mangeaient en famille moins de trois fois par semaine.

Un autre sondage à grande échelle, mené au Royaume-Uni, confirme que les repas en famille sont importants pour le bonheur des enfants. Dans cette étude, les enfants qui mangeaient en famille au moins trois fois par semaine indiquaient être plus heureux que les autres.

En dehors des heures de repas, le simple fait de passer du temps avec votre enfant peut contribuer à son bonheur. "Contrairement à ce qu'on croit, les enfants ne veulent pas passer tout leur temps devant les jeux vidéo ou la télé", explique le Dr Maris Iacovou de l'University of Essex, "Nous avons découvert qu'ils étaient plus heureux lorqu'ils interagissaient avec leurs parents ou leurs frères et soeurs".

WebMD conseille de se livrer à des activités en famille, de faire passer la famille avant les amis, de limiter le nombre d'activités extra-scolaires de votre enfant et de choisir de passer plus de temps avec lui à la maison. Il est également avisé pour les parents de créer une bonne atmosphère à la maison, en évitant à tout prix de se disputer devant les enfants, selon des experts.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina