Femina Logo

famille

Plus de 40% des mères arrêtent d'allaiter par manque de lait

Plus de quatre mères ayant un enfant de moins d'un an sur dix (43%) affirment avoir cessé d'allaiter par manque de lait. Les deux autres motifs cités sont la fatigue (29%) et la reprise du travail (19%).

D'après ce sondage, la quasi-totalité des femmes interrogées (92%) estiment que l'allaitement permet de renforcer les défenses immunitaires du nourrisson, contre 84% qui allaitent par envie, et 79% qui considèrent que cette pratique offre la possibilité de nouer un contact privilégié avec l'enfant.

Autre constat : 70% des mamans questionnées ont souhaité tester l'allaitement au sein dès la naissance. Un taux en forte baisse après la reprise du travail, qui se situe généralement vers le troisième mois (32%). A ce titre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un "allaitement maternel exclusif" au cours des six premiers mois du nourrisson.

Plus de huit sondées sur dix (85%) déclarent que leur conjoint est leur principal soutien pour l'allaitement. Suivent les professionnels de santé (63%), la mère ou la soeur (34%) et les amies (17%).

Cette étude a été réalisée en ligne en France, en juillet dernier, auprès d'un échantillon représentatif de 600 mères d'un enfant de moins d'un an.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina