Femina Logo

Basé sur une information indépendante de l’industrie et des assurances, le site se veut une plateforme communautaire qui met gratuitement à disposition de la population des contenus validés par des médecins romands.

Un site communautaire

Edité par les éditions Médecine et Hygiène, société coopérative bien connue du milieu médical romand, Planetesante.ch est avant tout un relais entre de nombreuses institutions de qualité et le grand public.

Le Centre hospitalier universitaire vaudois et les Hôpitaux universitaires de Genève, les sociétés cantonales de médecine romandes (GE, VD, NE, VS, JU) ainsi que leur société faîtière, la Société médicale de la Suisse romande (SMSR), sont partenaires de Planetesante.ch. D’autres institutions, telles que la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, ainsi que de nombreuses ligues de santé, nous ont également accordé leur confiance.

Loin des buts commerciaux poursuivis par ses concurrents, Planetesante.ch transmet donc un message scientifiquement validé en partenariat avec la communauté des professionnels de la santé.

L’enjeu de regrouper les forces est de permettre à la santé romande d’exister dans l’internet grand public.

Un module unique: «Que faire si»

«Que faire si» est un outil d’aide à la décision médicale en ligne. Contrairement au modèle développé par les assureurs dont l’objectif est de rationner les soins, «Que faire si» vise à orienter l’internaute. Par le biais d’un questionnaire en ligne, le malade peut de lui-même trouver l’attitude à adopter : «Appeler le 144», «contacter une centrale de garde» ou encore «attendre l’ouverture de son cabinet médical habituel». Rédigé par plus de 100 médecins hospitaliers ou installés, le module «Que faire si» de Planetesante.ch est au coeur de la démarche entreprise par les éditions Médecine et Hygiène. Validé par les urgentistes du CHUV et de la PMU, son but est daider à prendre une décision avant l’entrée dans le système de soins.

Médecins et journalistes

Outre le «Que faire si», Planetesante.ch met à disposition de tous une encyclopédie des maladies et problèmes de santé les plus courants rédigée par des médecins suisses romands. En outre, des journalistes rendent compte de l’actualité en matière de santé. Vidéos, questions/réponses et interviews peuvent ainsi être consultées sur Planetesante.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina