Femina Logo

Un ciel étoilé, la lune et le firmament, cette imagerie nous émerveille et est au comble du romantisme. C'est un thème idéal pour se dire oui, et l'inspiration n'est pas difficile à trouver. Les vedettes du cinéma rétro telles que la sublime Hedy Lamarr dans le film «La danseuse des Folies Ziegfeld» nous feront toujours rêver, et il n'y a pas de raison pour que vous ne soyez pas, vous aussi, une véritable star le jour de votre mariage.

Faire-part

Un fond bleu, une typographie blanche ou argent, quelques petits points… C'est parfait, le ton est donné!

Robe de mariée et voile

Deux options pour une toilette de star: primo, la traditionnelle robe blanche ornée d'étoiles argentées ou dorées, et/ou encore accessoirisée d'astres. Deusio, une robe bleu nuit piquée de paillettes ou de strass qui brilleront de mille feux.

Coiffure

Headband, tiare, barrette ou encore épingles, ces accessoires constellés embelliront un chignon, des tresses ou même les ondulations d'une chevelure lâchée.

Chaussures

Pour habiller nos pieds, on opte pour un escarpin de forme classique bleu brodé d'astres, qu'on troquera au moment de passer sur la piste de danse pour un soulier plat, ouvert sur les côtés et de couleur argentée.

Maquillage

Dans une esthétique inspirée des sixties, on maquille ses yeux de biches à la Twiggy, en ajoutant une petite étoile sur sa joue. La manucure se pare également de mini galaxies ou de paillettes. Le secret? Rester sur le tout petit, voire minuscule, et discret pour éviter l'effet «chanteur du groupe Kiss».

Bijoux

Là aussi, la discrétion et la subtilité sont de mise. Une chaîne très fine agrémentée d'une petite lune et d'un unique astre ou des boucles d'oreilles «pluie d'étoiles» mettront en valeur votre tenue.

Bouquet de fleurs

On compose son bouquet de clématites blanches ou bleues et d'étoiles de Bethlehem, sans oublier un petit brin de gypsophile.


A lire aussi:
27 robes de mariées dorées
Inspiration: un mariage années 20
Pinterest: 30 idées de couronnes de fleurs


Alliances & bagues de fiançailles

On les préférera antiques, pour que la symbolique du destin soit encore plus évidente.

Les demoiselles d'honneur

De longues robes unies bleu nuit et de petits bouquets de fleurs blanches seront les parfaits alliés des amies de la mariée.

Tenue du mari

Un costume marine et une chemise blanche feront ressortir la classe innée de l'heureux élu. Une petite pochette fleurie d'étoiles de Bethlehem et de gypsophiles, qui rappellera le bouquet de la mariée, viendra parfaire son costume.

Décoration et éclairages

Pourquoi ne pas imaginer un plan de table sur le thème des constellations? Chaque invité s’installe à la place d’une étoile (imaginez une constellation), à la table qui lui a été octroyée, «Andromède» ou «Cassiopée».

Pour la décoration, des mappemondes peintes à la main pourront trôner sur le buffet ou arborer les numéros ou les noms de tables.

Du côté de la lumière, plusieurs options sont envisageables: des étoiles en papier percé ou en verre suspendues au plafond donneront une teinte orientale à l'ambiance. Des guirlandes de petites ampoules au-dessus des têtes des invités feront office de voûte céleste, et de grandes boules blanches de papier ou en dentelle de tailles variables feront penser à la lune ou des planètes lumineuses.


© Pinterest 100 Layer Cake

Buffet

Connaissez-vous ce fameux fruit en forme d'étoile? Son nom est «carambole» et il fera merveille apposé sur le bord des verres à champagne ou à cocktails. Son goût subtil se mariera aussi parfaitement à une sangria maison. Si le mariage a lieu en hiver, un anis étoilé dans un verre de gin épicé fera sensation.

Les pièces montées, c'est démodé. Un buffet de tartes aux fruits décorées d'étoiles feuilletées est bien plus dans l'air du temps, et sera moins coûteux. Sinon, des macarons parsemés de petits éclats de feuilles d'or comestibles seront du plus bel effet. Votre budget est limité et vous avez décidé de réaliser vous-même la décoration de votre grand jour? Voici une idée de DIY: vous pouvez créer des «cake toppers» en forme d'étoiles ou de lunes, avec du papier «glitter», en les fixant sur des cure-dents ou des pics à brochettes.

Animations

Rien de plus romantique qu'une soirée à scruter le ciel. Pour rendre l'expérience unique, demandez à un astronome de venir avec un télescope et partager ses connaissances avec vos invités.

Le traditionnel photobooth prendra des allures d'affiche de film («Accords et désaccords» de Woody Allen) et les modèles poseront sur un croissant de lune.

En ce qui concerne la musique, les titres faisant l'apologie des étoiles ne manquent pas et feront danser vos convives jusqu'au bout de la nuit.

Goodies pour les invités

Des petits sachets brandés d'une petite phrase du type «crois en ta bonne étoile» et remplis de petites gourmandises raviront toute l'assistance. Pour un cadeau encore plus personnel et fait maison (il faudra s'y prendre très à l'avance), un petit cadre brodé spécialement pour l'occasion émouvra votre famille et vos amis, c'est certain.

1 / 29© Pinterest greenweddingshoes.com
2 / 29© Pinterest erikasternlove.tumblr.com
3 / 29© Pinterest Want That Wedding
4 / 29© Pinterest style.com
5 / 29© Pinterest Lucie Ryser
6 / 29© Pinterest style.com
7 / 29© Pinterest designlovefest.blogspot.com
8 / 29© Pinterest fab
9 / 29© Pinterest Topista
10 / 29© Pinterest Anthropologie
11 / 29© Pinterest porcelainveins.tumblr.com
12 / 29© Pinterest Studded Hearts
13 / 29© Pinterest les Nereides Paris official
14 / 29© Pinterest etsy.com
15 / 29© Pinterest Rue Gembon
16 / 29© Pinterest Luna Skye
17 / 29© Pinterest britishmuseum.org
18 / 29© Pinterest Anthropologie
19 / 29© Pinterest yuweddingdesign.blogspot.jp
20 / 29© Pinterest anthropologie.eu
21 / 29© Pinterest Festival Brides
22 / 29© Pinterest Anna Be Bridal Boutique
23 / 29© Pinterest Style Me Pretty
24 / 29© Pinterest weddings.weddingchannel.com
25 / 29© Pinterest kinarino.jp
26 / 29© Pinterest Classy Clutter
27 / 29© Pinterest Brides Magazine
28 / 29© Pinterest Emmaline Bride
29 / 29© Pinterest etsy.com

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.