Femina Logo

Tendre

A la veille de la rentrée, les 24 petites souris de la famille sont surexcitées. Pour endiguer tout ça, maman souris offre à chacun de ses enfants un cœur de feutrine brodé d’initiales, histoire de leur donner force et courage le lendemain. Mais le jour J, c’est maman qui a le cœur fort serré...

24 petites souris vont à l’école, M. et N. Bouchama, Ed. Père Castor.

Musical

Un livre avec un CD de chansons pour expliquer aux petits le b.a.-ba de l’école. Et surtout une maîtresse pétillante et supergaie qui ne manque pas de rythme… Compter, dessiner, lire, manger et même utiliser les WC, Pakita dope sa classe en chansons pour mieux faire passer la pilule.

Pakita, La maîtresse magique, M. Piffaretti et E. Jacquemin, Ed. Nathan.

Imprévisible

Apolline est au taquet pour son premier jour d’école. Impatiente, elle presse toute la famille, mais une fois à l’école, elle fait les yeux ronds en découvrant que sa maîtresse est un maître! Une première journée riche et merveilleuse qu’elle partage avec son doudou avant d’en parler à ses parents.

La rentrée à la maternelle, A. Modéré et D. Dufresne, Ed. Mango Jeunesse.

Ludique

Après le kit de la marchande et du docteur, place à celui de la maîtresse! En 50 petits éléments de papier prédécoupés, du livre de lecture aux bons points en passant par l’ardoise et l’effaceur, de quoi jouer à la maîtresse pendant des heures avant de se transformer en élève modèle sur les bancs d’école.

La maîtresse, 50 éléments prédécoupés, Emmanuelle Teyras, Ed. Fleurus

Motivant

Un inventaire fait par un petit lapin de tout ce qu’il aime à l’école. Un bon moyen d’expliquer et de montrer aux petits ce qu’ils vont fabriquer de leurs petites mains en classe. Bricolage, apprentissage, repas, récré, spectacle… et surtout le bonheur de raconter sa journée à papa et maman.

Ce que j’aime à l’école, T. Moroney, Ed. Piccolia

Rebelle

Lorsque sa maman lui dit que, le lendemain, il commence l’école, Simon le lapin coquin n’a qu’un commentaire à la bouche: «Ça va pas, non!» Une rengaine qui ne va pas le quitter jusqu’à ce qu’il termine sa journée complètement conquis et qu’il ne veuille plus quitter ses nouveaux camarades.

Je veux pas aller à l’école, S. Blake, Lutinpoche, Ed. L’Ecole des Loisirs.

Nature

L’ami des petits, l’âne Trotro fait sa rentrée. En chemin, il en profite pour apprendre à l’école des animaux: les nombres auprès des fourmis, les formes auprès des escargots, le chant avec les oiseaux… et embarque ses nouveaux amis dans sa classe pour une leçon d’apprentissage très branchée nature.

La rentrée de Trotro, B. Guettier, Ed. Gallimard jeunesse Giboulées.

Philosophique

Phil en a des questions. Aujourd’hui, il aimerait comprendre pourquoi, diable, il doit aller à l’école. Mais ni la cloche ni ses crayons ni sa fourchette ne parviennent à lui répondre. Sa maîtresse finit par lui dire qu’on vient à l’école pour apprendre… à se poser des questions et chercher des réponses.

Pourquoi je vais à l’école?, O. Brenifier et D. Durand, Ed. Nathan.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina