Femina Logo

royal love is royal love

Pays-bas: le mariage pour tous-tes s'ouvre aux monarques

Hollande mariage homosexuel possible pour les monarcs

Âgée de 18 ans, la fille aînée du couple royal, la princesse Catharina-Amalia (à droite), ne s'est pas encore exprimée quant à cette nouvelle décision.

© Getty Images

«Le gouvernement est d'avis que l'héritière ou l'héritier du trône peut également épouser une personne du même sexe qu'elle ou lui», a annoncé Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, le 12 octobre 2021. Ainsi que le souligne Reuters, le mariage pour tous-tes sera donc légalisé pour les monarques hollandais, qui pourront conserver leur trône après avoir célébré une union gay ou lesbienne.

C'est au travers d'une lettre adressée au Parlement que Mark Rutte a émis cette déclaration. Alors que le mariage pour tous-tes avait été introduit aux Pays-Bas en 2001, la question des épousailles royales n'avait plus été évoquée depuis près de vingt ans. Aux yeux de l'actuel Premier ministre, il était temps que cela change: «Nous n'estimons pas qu'un-e héritier-ère devrait abdiquer s'il ou elle souhaite se marier avec un partenaire du même sexe que lui ou elle», a-t-il ajouté dans la même lettre.

Pour l'heure, la fille aînée du couple royal, la princesse Catharina-Amalia, ne s'est pas encore exprimée quant à cette nouvelle décision: âgée de 18 ans, la jeune femme reste très discrète quant à sa vie privée.

Une monarchie pionnière

Pour rappel, les Pays-bas étaient la première nation à légaliser le mariage homosexuel, en 2001. Aujourd'hui, ils poursuivent donc le mouvement, en ouvrant la législation aux plus hautes instances du pays. Sachant que les unions royales hollandaises doivent être approuvées par le Parlement, plusieurs membres de la monarchie ont effectivement été contraints d'abandonner leurs titres, dans le passé, afin d'épouser la personne de leur choix.

Mark Rutte a toutefois souligné, toujours selon Reuters, que la question des enfants d'un couple royal homosexuel n'a pas encore été analysée en détail. «Cela dépend beaucoup des circonstances, ainsi que le démontrent les changements fréquents en termes de droit de la famille», a-t-il précisé.

Par ailleurs, la princesse Catharina-Amalia, future reine des Pays-Bas, aura prochainement droit à sa propre biographie, rédigée par la chanteuse hollandaise Claudia de Breij. L'annonce a été diffusée sur Instagram en septembre 2021, à l'occasion du dix-huitième anniversaire de la princesse. Rédigé suite à une rencontre entre les deux femmes, l'ouvrage intitulé Amalia a pour but de présenter la future monarque à la population des Pays-Bas. La sortie est prévue pour le mois de novembre 2021.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné