Femina Logo

Cette conférence de l’ONU sur l’environnement durable a deux objectifs: passer à une économie verte et éradiquer la pauvreté. Trois idées pour s’inscrire dans ce noble projet.

1. Préférer les fruits et légumes locaux

Consommer un kilo d’asperges mexicaines en février équivaut à brûler 5 litres de pétrole! Or la production locale, disponible dès le mois de mai, n’exige que 0,3 litre de pétrole par kilo. Moralité: on boycotte les légumes acheminés sur de longues distances et/ou produits sous serre au profit des fruits et des légumes de saison.

2. Consommer moins de viande

La consommation de produits carnés est à l’origine du tiers de l’empreinte écologique alimentaire! En mangeant de la viande seulement trois fois par semaine, vous réduirez votre empreinte de 20%. La terre et votre porte-monnaie apprécieront ce geste. Préférer les produits suisses pour limiter l’énergie grise due au transport.

3. Freiner sur les déplacements

Chaque Suisse parcourt en moyenne 28 km par jour pour se rendre au travail, s’adonner à ses loisirs ou partir en vacances. Cela correspond à 40% des émissions de CO2 du pays. C’est dire si le potentiel d’économies est important! Pour chaque déplacement, réfléchissez aux options: covoiturage, train, vélo ou marche.

Plus d'infos

  • Rio + 20, Conférence sur le développement durable des Nations Unies, www.uncsd2012.org
  • Pour calculer votre empreinte écologique: www.wwf.ch sous le menu «agir».

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina