Femina Logo

Cette conférence de l’ONU sur l’environnement durable a deux objectifs: passer à une économie verte et éradiquer la pauvreté. Trois idées pour s’inscrire dans ce noble projet.

1. Préférer les fruits et légumes locaux

Consommer un kilo d’asperges mexicaines en février équivaut à brûler 5 litres de pétrole! Or la production locale, disponible dès le mois de mai, n’exige que 0,3 litre de pétrole par kilo. Moralité: on boycotte les légumes acheminés sur de longues distances et/ou produits sous serre au profit des fruits et des légumes de saison.

2. Consommer moins de viande

La consommation de produits carnés est à l’origine du tiers de l’empreinte écologique alimentaire! En mangeant de la viande seulement trois fois par semaine, vous réduirez votre empreinte de 20%. La terre et votre porte-monnaie apprécieront ce geste. Préférer les produits suisses pour limiter l’énergie grise due au transport.

3. Freiner sur les déplacements

Chaque Suisse parcourt en moyenne 28 km par jour pour se rendre au travail, s’adonner à ses loisirs ou partir en vacances. Cela correspond à 40% des émissions de CO2 du pays. C’est dire si le potentiel d’économies est important! Pour chaque déplacement, réfléchissez aux options: covoiturage, train, vélo ou marche.

Plus d'infos

  • Rio + 20, Conférence sur le développement durable des Nations Unies, www.uncsd2012.org
  • Pour calculer votre empreinte écologique: www.wwf.ch sous le menu «agir».

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina