Femina Logo

news société

«New York Magazine»: un doigt levé contre le mariage

Doigt ny magazine 0
© DR

Faute à l’image contemporaine - très cool - de la femme forte, indépendante économiquement, socialement et sexuellement? En partie, explique la journaliste Rebecca Traister dans son article du «New York Magazine». Car aujourd’hui, seules 20% des Américaines sont mariées contre près de 60% dans les 60ies. Un écart abyssal!

La politique, dragueur du parti «single first»

Si ce pourcentage constitue un doigt d’honneur aux non-féministes, il est surtout une belle aubaine pour les candidats qui convoient la Maison-Blanche. Surtout quand on sait qu’aux Etats-Unis, les femmes célibataires constituent près de 25% de l’électorat (chiffres de l’élection présidentielle de 2012).

Ces «Single Ladies» sont de plus en plus nombreuses à s’engager auprès des partis, à participer aux meetings des primaires… Dans le but de changer le monde. Pour l’auteur de l’article du «New York Magazine» et du livre «All the Single Ladies», le nombre croissant de femmes non mariées est une rupture sociale et politique toute aussi importante que la révolution sexuelle et même, l’abolition de l’esclavage.

Alors il faudra probablement du temps pour que les relations entre les femmes et le gouvernement évoluent. Mais pour Rebecca Traister une chose est sûre, si le pays veut prospérer, il faudra qu’il se débarrasse de ses préjugés et commencer à penser rapidement qu’une femme libre compte autant qu’une bonne épouse. Imaginez une minute Hillary Clinton célibataire… Un scénario digne d’une série TV politique qui pourrait bien voir le jour prochainement, «In Real Life».


A lire aussi:
Les drôles de dames de Donald Trump
Initiative pour la dépénalisation fiscale du mariage: pour ou contre?
Eric Zemmour s’attaque aux mères célibataires

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina