Femina Logo

news société

«New York Magazine»: un doigt levé contre le mariage

Doigt ny magazine 0
© DR

Faute à l’image contemporaine - très cool - de la femme forte, indépendante économiquement, socialement et sexuellement? En partie, explique la journaliste Rebecca Traister dans son article du «New York Magazine». Car aujourd’hui, seules 20% des Américaines sont mariées contre près de 60% dans les 60ies. Un écart abyssal!

La politique, dragueur du parti «single first»

Si ce pourcentage constitue un doigt d’honneur aux non-féministes, il est surtout une belle aubaine pour les candidats qui convoient la Maison-Blanche. Surtout quand on sait qu’aux Etats-Unis, les femmes célibataires constituent près de 25% de l’électorat (chiffres de l’élection présidentielle de 2012).

Ces «Single Ladies» sont de plus en plus nombreuses à s’engager auprès des partis, à participer aux meetings des primaires… Dans le but de changer le monde. Pour l’auteur de l’article du «New York Magazine» et du livre «All the Single Ladies», le nombre croissant de femmes non mariées est une rupture sociale et politique toute aussi importante que la révolution sexuelle et même, l’abolition de l’esclavage.

Alors il faudra probablement du temps pour que les relations entre les femmes et le gouvernement évoluent. Mais pour Rebecca Traister une chose est sûre, si le pays veut prospérer, il faudra qu’il se débarrasse de ses préjugés et commencer à penser rapidement qu’une femme libre compte autant qu’une bonne épouse. Imaginez une minute Hillary Clinton célibataire… Un scénario digne d’une série TV politique qui pourrait bien voir le jour prochainement, «In Real Life».


A lire aussi:
Les drôles de dames de Donald Trump
Initiative pour la dépénalisation fiscale du mariage: pour ou contre?
Eric Zemmour s’attaque aux mères célibataires

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina