Femina Logo

news société

Mini-clips pour découvrir les déchets engendrés par les visiteurs

L'organisation du Festival de Cannes a des conséquences sur l'environnement.
© DR

Filmés au large de la Croisette et de ses prestigieux hôtels, ces vidéos, regroupées sous le titre "Les dessous de Cannes", ambitionnent d'alerter le public sur les déchets qui finissent en mer.

Le premier clip, baptisé "Cannes, à bout de souffle", entraîne le public sous l'eau, à une centaine de mètre des hôtels de luxe, à la rencontre des milliers de mégots, voire paquets de cigarettes, qui polluent la Méditerranée.

"Cannes, décor naturel" montre la quantité de canettes de soda et autres boissons, négligemment abandonnées par les touristes. "Cannes, sous les marches du Festival" dévoile les bouteilles en plastiques et autres contenants qui finissent sous l'eau.

Enfin, dans le clip "Dégâts salés", les internautes sont invités à découvrir les conséquences de la pollution marine sur les mammifères et autres poissons, qui en meurent chaque année.

Plus de 200 000 personnes résident à Cannes durant le Festival, soit quasiment trois fois plus qu'habituellement. Plus de 1200 tonnes de déchets supplémentaires seront collectées durant la quinzaine, ce qui correspond à 200 à 250 tonnes ramassées par jour, soit près de deux fois plus qu'en période normale.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina