Femina Logo

Dans le cadre des Journées suisses Minergie organisées durant le week-end du 11 au 13 novembre 2011, plus de 300 bâtiments certifiés Minergie® répartis dans toute la Suisse ouvriront leurs portes au public. Une occasion unique de visiter ces maisons labellisées et de poser toutes vos questions sur les différents standards.

Par rapport à une construction traditionnelle, un bâtiment Minergie® offre davantage de confort et permet des économies substantielles en matière de coûts énergétiques. Actuellement, quelques 22 000 bâtiments suisses sont certifiés selon un des standards Minergie®, et ces chiffres sont en constante augmentation.

Vous projetez de construire ou de rénover votre maison ? Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Profitez des Journées suisses Minergie pour vous rendre compte des avantages que procurent les constructions réalisées selon ces standards exigeants.

300 bâtiments Minergie® ouverts au public

Comment fonctionne l’aération douce ? À combien se montent les coûts supplémentaires ? Comment pouvons-nous faire des économies sur les frais de chauffage ? Les propriétaires répondront volontiers à ces questions et à bien d’autres encore lors des Journées suisses Minergie, du 11 au 13 novembre 2011. Les personnes intéressées auront l’occasion de rencontrer des propriétaires ayant opté pour ce label et, selon les endroits, des professionnels ayant l’habitude de réaliser des constructions certifiées Minergie®.

Parmi les quelque 4500 bâtiments romands certifiés par un standard Minergie®, environ 50 ouvriront leurs portes en Suisse romande. Le site www.minergie.ch/journees-suisses-minergie publie la liste des bâtiments à visiter, ainsi que leurs adresses et leurs heures d’ouvertures. Ces bâtiments, des habitations dans leur majorité, se caractérisent par des modes de construction et des styles architecturaux variés. Neuves ou rénovées, ces constructions particulières attirent souvent l’attention des médias et de la population. Ces Journées suisses Minergie sont une occasion en or pour les visiter et profiter de récolter des informations utiles pour entreprendre des travaux chez soi par la suite.

Minergie®, un standard de construction reconnu

Minergie® représente un standard de construction, un concept innovateur, orienté vers une meilleure qualité de vie et une faible consommation d’énergie. Afin de satisfaire aux exigences sévères de ce label, un bâtiment doit être dès le début planifié et construit en vue d’être certifié Minergie®. Les standards et son complément Minergie-Eco®, Minergie-P® et son complément Minergie-P-Eco® offrent non seulement des avantages en matière de consommation d’énergie, mais également une meilleure rentabilité par rapport à des bâtiments traditionnels. De plus, un nouveau standard Minergie-A® a été lancé en mars dernier.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina