Femina Logo

Astrologie

Mercure rétrograde jusqu'au 22 juin 2021: à quoi peut-on s'attendre?

Astrologie mercure retrograde jusquau 22 juin 2021 vous le sentez

«Tout le monde ne sera pas impacté de la même manière, nous rappelle l'astrologue romande Viviane de Steinbocken. Comme Mercure rétrograde en Gémeaux, les natifs de ce signe en sentiront fortement les effets. Les Sagittaire, quant à eux, risquent de se sentir très irrités par ces petites perturbations.»

© Getty Images

Depuis le 30 mai 2021, les horoscopes s'affolent. Avec un brin de malice, ils nous prédisent des quiproquos, des turbulences, des oublis, des retards... soit une flopée de «bugs» plutôt innocents, mais pouvant impacter la quiétude de nos journées. Sur le banc des accusés, on retrouve le fameux Mercure (who else?) qui a ponctuellement entrepris sa nouvelle rétrogradation, phase que les astrologues associent à quelques petits soucis de parcours. Et nous ne sommes manifestement pas sorti.e.s de l'auberge, puisque cela devrait durer jusqu'au 22 juin, au minimum.

Intervenant trois fois par an, le phénomène ne relève évidemment pas d'une rétrogradation au sens propre. La planète Mercure (souvent la plus proche de la Terre, à plus de 86 millions de kilomètres) ne change pas vraiment de trajectoire et poursuit sa course habituelle autour du soleil, à l'instar de toutes ses consœurs. Or, l'expression est tout de même basée sur un phénomène astrologique réel: lorsqu'on observe la planète depuis la Terre, durant ses périodes de rétrogradation, Mercure semble vraiment reculer, ou alors rester statique. Il s'agit d'une fascinante illusion d'optique, liée au fait que toutes les planètes orbitent dans la même direction, mais pas à la même vitesse. Ainsi, la science ne peut prouver les impacts de ce phénomène sur notre quotidien.

Mais alors, pourquoi les liseurs du ciel évoquent-ils toujours la rétrogradation?

© Josh Rangel / Unsplash

L'avis des astrologues

«Cette illusion d'optique est interprétée comme étant un élément perturbateur, une source de confusion, explique l'astrologue romande Viviane de Steinbocken. Comme Mercure est très proche de la Terre, elle est considérée comme ayant un fort impact sur notre quotidien et nos ressentis.» Rappelons que cette planète régit la sphère de la communication et notre capacité à nos lier aux autres. Ce sont donc ces domaines-là qu'on évoque en premier, lorsqu'il s'agit des effets de la rétrogradation:

«Disons qu'elle ne vous fera pas renverser votre café sur votre t-shirt, mais on peut noter des problèmes au niveau de nos systèmes de communication, poursuit l'astrologue. Des mails importants bannis dans le fichier Spams, des quiproquos, des réponses qu'on oublie d'envoyer...»

Par ailleurs, Viviane de Steinbocken souligne davantage de soucis organisationnels au niveau de nos voyages ou de nos déplacements, comme des bugs touchant notre matériel informatique. Ce n'est donc pas le moment idéal pour acheter un nouvel ordinateur...

Certains signes plus touchés

Que l'on y croit ou non, le sujet éveille les passions et nourrit les conversations. De nombreuses personnes rapportent en effet des effets semblables: «Depuis quelques jours, ça n'arrête plus, raconte Céline, 37 ans. Troupeau de gamins qui traversent la route pile quand je dois partir en rendez-vous, avalanche de mails haineux, interlocuteurs que je dois sans cesse relancer pour obtenir la bonne info... c'est bien simple, j'ai l'impression de m'être glissée dans la peau d'un personnage de cartoon; un de ceux qui ont un nuage de pluie qui les suit partout. Vivement l'éclaircie.»

Pour Solène, 28 ans, du signe du Bélier, les effets sont plus doux: «Je ne réfléchis plus du tout avant de parler et finis par dire n'importe quoi, rougit-elle. Résultat, je révèle des secrets par inadvertance, je choisis mal mes mots ou je débite des bêtises incroyables!»

Notons que Céline, visiblement plus touchée par la rétrogradation, est du signe du Gémeaux: un détail très parlant pour les astrologues: «Tout le monde ne sera pas impacté de la même manière, nous indique Viviane de Steinbocken. Comme Mercure rétrograde en Gémeaux, les natifs de ce signe en sentiront fortement les effets. Mais ce ne sera pas forcément négatif! Les Sagittaire, quant à eux, risquent de se sentir très irrités par ces petites perturbations.» Parmi les chanceux, plus épargnés par le phénomène, on trouve les Balance et les Verseau, qui en tireront du positif, ainsi que les Lion et les Bélier, pour lesquels la phase sera douce.

Des effets positifs, aussi

Heureusement, il y a une bonne nouvelle: les effets de Mercure rétrograde peuvent aussi être bénéfiques! L'astrologue belge Shana Lyès l'expliquait notamment à sa large communauté, sur Instagram: dans un post dédié à la rétrogradation, publié à la fin du mois de mai 2021, elle soulignait que le moment est également idéal pour «ouvrir sa vision des choses, communiquer différemment, avec plus d’authenticité et poser de nouvelles bases relationnelles.»

«[Cette phase] apporte aussi une envie de calme mental, poursuit la créatrice du compte Astro.lya. Elle peut donc nous aider à stopper le brouhaha mental dans lequel on a pu vivre durant ces dernières semaines [...], pour permettre de penser avec plus de légèreté.»

Et Viviane de Steinbocken de confirmer, en invitant tous les signes à relativiser les petits désagréments possiblement liés à ce coquin de Mercure: «C'est rassurant de pouvoir accuser Mercure de toutes ces petites maladresses, affirme-t-elle. C'est vrai que lorsqu'on y pense, cela peut expliquer des choses et faire sourire. Mais on parle de petits événements du quotidiens, et non de catastrophes réelles. C'est surtout un bon moment pour se poser, et réfléchir.»

Allez Mercure, on te pardonne!

À lire, pour aller plus loin:

Le ciel t'aidera, de Sophie Keller (Ed. Robert Laffont)

Astrolove: Mieux se connaître grâce à l'astrologie pour une vie amoureuse épanouie, de Shana Lyès (Ed. Harlequin)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné