Femina Logo

Justine, 22 ans, Saint-Imier

Tu as grandi et j’ai eu la chance de pouvoir t’emmener avec moi, car je travaillais dans le monde de la petite enfance. Tu reproduisais tous nos gestes. Tu étais déjà très débrouille. Quand nous bricolions, tu étais toujours de la partie. Et puis, l’école s’est présentée à toi. Les journées défilaient à vive allure.

Notre vie n’a pas toujours été facile, c’est vrai que nous avons traversé beaucoup d’obstacles. Tu as entouré de tendresse l’arrivée des jumeaux: quatre enfants à la maison n’est pas de tout repos et cela m’a un peu éloignée de toi. Nous avons évolué chacune à notre rythme, mais, en écrivant ces quelques mots, je remarque nos points communs: ma créativité et toi ta peinture. Cela nous a permis d’avancer. Et voilà que tu te trouves le succès, les commandes affluent de la part de personnes impressionnées par la qualité de tes toiles. Tu te passionnes pour cet art et il te sied à merveille.

Une autre de tes qualités: la cuisine… Tu adores préparer des mets aux gens que tu aimes. Et qu’il y ait dix, douze, voire vingt personnes, tu t’affaires à merveille, quitte à me téléphoner pour me demander des conseils, des aliments, du matériel, des ustensiles. Pourtant, nous sommes à 7 km l’une de l’autre. Tu nous sollicites, mais je sais que le résultat sera épatant.

Tu es la deuxième de mes enfants, l’enfant du milieu, la débrouille comme on l’entend souvent. Celle qui a réussi à skier tout un matin avec les chaussures mises à l’envers sans que je ne m’en aperçoive. C’était incroyable . Ta force de caractère est tellement impressionnante que parfois je ne sais pas comment réagir. Mais c’est toi, ma fille, et je t’aime comme tu es . Ta maman.

La semaine prochaine retrouvez Nicole grâce à

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina