Femina Logo

Justine, 22 ans, Saint-Imier

Tu as grandi et j’ai eu la chance de pouvoir t’emmener avec moi, car je travaillais dans le monde de la petite enfance. Tu reproduisais tous nos gestes. Tu étais déjà très débrouille. Quand nous bricolions, tu étais toujours de la partie. Et puis, l’école s’est présentée à toi. Les journées défilaient à vive allure.

Notre vie n’a pas toujours été facile, c’est vrai que nous avons traversé beaucoup d’obstacles. Tu as entouré de tendresse l’arrivée des jumeaux: quatre enfants à la maison n’est pas de tout repos et cela m’a un peu éloignée de toi. Nous avons évolué chacune à notre rythme, mais, en écrivant ces quelques mots, je remarque nos points communs: ma créativité et toi ta peinture. Cela nous a permis d’avancer. Et voilà que tu te trouves le succès, les commandes affluent de la part de personnes impressionnées par la qualité de tes toiles. Tu te passionnes pour cet art et il te sied à merveille.

Une autre de tes qualités: la cuisine… Tu adores préparer des mets aux gens que tu aimes. Et qu’il y ait dix, douze, voire vingt personnes, tu t’affaires à merveille, quitte à me téléphoner pour me demander des conseils, des aliments, du matériel, des ustensiles. Pourtant, nous sommes à 7 km l’une de l’autre. Tu nous sollicites, mais je sais que le résultat sera épatant.

Tu es la deuxième de mes enfants, l’enfant du milieu, la débrouille comme on l’entend souvent. Celle qui a réussi à skier tout un matin avec les chaussures mises à l’envers sans que je ne m’en aperçoive. C’était incroyable . Ta force de caractère est tellement impressionnante que parfois je ne sais pas comment réagir. Mais c’est toi, ma fille, et je t’aime comme tu es . Ta maman.

La semaine prochaine retrouvez Nicole grâce à

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina