Femina Logo

news mariage

Mariage: les 6 tendances incontournables de 2018

Mariage: les 6 tendances incontournables de 2018

Exit le jardin et les dîners à la bonne franquette: les mariages se feront plus formels et élégants en 2018.

© Cayton Heath

Inviter moins de personnes

… tout en gardant le même budget. «Les couples veulent assurer un jour et une nuit mémorables et amusants pour tous leurs invités, note Anne Chertoff du site WeddingWire, interrogée par «Refinery29». Ils mettent ainsi davantage d’argent dans le menu, la musique, le divertissement et des éléments qui font la différence.» Un exemple: il est de plus en plus courant de distribuer des sacs de bienvenue à ses hôtes ainsi que des cocktails qui en jettent, créés spécialement pour l’occasion.

Miser sur le bleu marine et l’argent


© Pinterest Ruffledblog

Exit les teintes pastel, le cuivré et le rose gold. Pour être tendance sur Instagram, on opte pour une déco qui fait la part belle au bleu nuit. Elégante et formelle, cette couleur séduit tant sur les faire-part que pour la décoration des lieux. On l’associera avec du chrome ou de l’argent (et on dit bye bye au rose gold et au doré, du moins momentanément).

Divertir ses invités autrement

Et pour cela, on range définitivement le photomaton au placard: pas question de poser affublé d’une fausse moustache ou d’un boa fluo. A la place, on mise sur des activités créatives comme des stands permettant de créer sa propre couronne de fleurs ou, plus fun, un atelier «Pimp ton champagne» avec des fruits, colorants et autres sucres pétillants.

Craquer pour le bois


© Pinterest Sydnee Anderson

La toile de jute? So 2017! Focus désormais sur les détails en bois. Car la nature occupe toujours une place de choix dans les réceptions (plus il y a de verdure, mieux c’est), mais on l’associe désormais à des éléments en bois. Ces détails rustiques peuvent aller de l’invitation aux numéros de table en passant pour la signalisation, les bougeoirs, les étiquettes nominatives, etc.

Anticiper le retour du formel

Le style hippie aurait-il dit son dernier mot? 2018 marquera le retour vers des cérémonies plus formelles. Smokings classiques, compositions florales moins olé-olé, code couleur respecté à la lettre: on est bien loin des pique-niques sur l’herbe en mode Coachella. La preuve? Même la traditionnelle découpe du gâteau fait son grand retour.

Déposer ses fleurs au plafond


© Pinterest Brit Morin

Les arrangements floraux, on ne peut s’en passer pour donner un air festif à son lieu de réception. Mais cette fois-ci, pas question de «simplement» les déposer au centre de ses tables. L’année prochaine, les fleurs jouent les filles de l’air: on les suspend au plafond! Cela donne immédiatement de la profondeur à la pièce et un air de «repas dans les champs» à l’ensemble. Et pour éviter de grever son budget, on se rabat surtout sur des feuilles vertes (eucalyptus, olivier, fougères, etc.) où l’on vient piquer quelques notes de fleurs colorées.


A lire aussi:
«Se préparer intérieurement avant le mariage est vital»
Repérés sur Pinterest: les 30 bouquets de mariée les plus jolis
6 lieux pour célébrer un mariage idyllique

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.