Femina Logo

Certains – dont celui qui est assis en face de vous – dérivent sans aucun doute d’une planète nettement plus lointaine. Et encore, ils n’ont pas débarqué d’une navette spatiale mais plus vraisemblablement d’une fusée à pédales. C’est dire le fossé qui vous sépare.

Or donc, vous escomptiez engager une discussion avec votre extraterrestre sur un thème secondaire (qui ne concerne ni les enfants ni le budget domestique). Mais la conversation tourne au monologue. Le vôtre évidemment. Depuis une demi-heure, seuls quelques borborygmes sortent de sa cavité buccale. Cet accès de monosyllabisme qui se réduit à (dans l’ordre): «Hum, ah, bon, d’accord et soit» déclenche chez vous une crise d’urticaire avec triple éclosion de pustules (c’est écœurant, non?).

Vous déployez des chefs-d’œuvre de diplomatie pour l’aider à structurer une phrase complète. Vaine tentative. Vous enchaînez sur un exercice de maïeutique (accouchement de la pensée, façon Socrate), il est figé dans son mode de communication minimaliste. Pour un peu, vous pourriez vous croire en présence d’une statue du Musée Grévin. Résultat: vous sortez de vos gonds. La rage aux lèvres, vous vous agitez dans tous les sens. A son regard interrogatif, sa mine impavide, vous savez qu’il est en train de chercher les raisons de votre colère.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina