Femina Logo

news société

L'upside down bikini, la nouvelle tendance sexy (et étrange) de l'été

Upside down bikini: la nouvelle tendance sexy (et étrange) de l'été

La top et ancienne blogueuse Valentina Fradegrada a lancé l’upside down bikini en 2017. La tendance s’est depuis diffusée pour devenir virale cet été.

© Instagram @upsidedownbikini_official

Chaque année, une nouvelle lubie estivale liée aux corps des femmes apparaît sur les réseaux sociaux. On se souvient du «thigh gap» ou encore du «ribcage bragging», des tendances qui nous dictent comment être «belles» sur Instagram. Nos fils d’actualité sont inondés d’images d'influenceuses à l'apparence «parfaite», minces, jambes longues et forte poitrine en prime. L’été 2018 n’est pas en reste puisque voici une mode qui fonctionne uniquement sur des silhouettes de mannequin.

Un style très sexy

Le nouveau trend estival du moment? L’«upside down bikini». Traduisez «bikini à l’envers»: il s’agit simplement de nouer son haut de maillot de bain de façon à remonter la poitrine et à laisser apparaître un étonnant décolleté. Effet push-up garanti!

En réalité, rien n’est à l’envers et la technique, même si elle apparaît compliquée sur les images, est simplissime. Heureusement, Valentina nous éclaire dans un tutoriel.

Il faut juste détacher les bretelles du cou, les nouer en haut de la poitrine et dissimuler les boucles sous les bonnets. Le «truc» est d’ensuite ajuster les extrémités des deux bonnets afin de créer un décolleté en forme de triangle. Vertigineux (surtout vu d’en dessous).

Si le hashtag #upsidedownbikini comprend seulement quelques 1600 publications sur Instagram, l’influenceuse a carrément ouvert en octobre 2017 le compte upsidedownbikini_official, dédié à sa création de mode. Celui-ci compte à ce jour plus de 36 000 abonnés! Le trend a aussi sa propre page Facebook.

Quel maillot choisir pour être la plus belle cet été?

En parcourant le compte et la page du hashtag, on réalise que la grande majorité des photos mettent en scène la très sexy Valentina: le succès ne nous étonne donc pas. Apparemment, peu de femmes lambda ont testé la tendance, mais certaines l'ont fait avec humour et révèlent de gros fails.

De même, beaucoup d’internautes confient leur incrédulité sur les réseaux sociaux.

Alors, on l’adopte ou pas?

On vous avoue que l’on reste carrément sceptique face à cette tendance. Il y a quelques avantages cependant: la technique permet d’éviter les traces de bronzage sur le torse et de changer de style tout en conservant le même maillot de bain.

Toutefois, les désavantages sont nombreux! Ce trend ne mettra en valeur (si même c’est possible…) qu’une infime partie de la population dotée de seins, car elle semble fonctionner uniquement sur les fortes poitrines. De plus, on se demande bien comment cela peut-il tenir: dès que l’on s’approche des vagues ou d’une planche de surf, le haut chutera forcément pour laisser place à un grand moment de solitude. Enfin, cette technique fonctionne uniquement avec un modèle triangle de taille mini. En bref, il nous faut arborer une silhouette bien particulière pour porter l’upside down bikini avec succès (et ne pas avoir le moindre projet de se baigner).

(Valentina ne va probablement pas faire du surf.)

Un filtre pour tous: comment Instagram nous transforme en clones

On a du mal à voir tout ceci comme une nouvelle mode qui perdurera: en effet, on se rappelle vaguement avoir testé l’upside down bikini dans les années 2000 lors de notre adolescence et ne pas avoir été très convaincue...

Si vraiment l’envie nous prend d’expérimenter avec notre haut de maillot, on testera plutôt cette façon qui consiste à réellement retourner la pièce, attacher les bretelles du dos dans le cou et les bretelles du cou dans le dos. Elle sera peut-être plus avantageuse pour notre silhouette.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.