Femina Logo

Désirée, 46 ans, Court

Désirée est devenue ma très aimable voisine. Avec ses deux filles très chouettes, nous nous rapprochions de plus en plus. Pendant les vacances, la confiance s’est encore approfondie et le lien s’est aussi tissé avec la tortue, les poules et les fleurs. Elle s’occupait de nos oies, de mes fleurs et de la maison. Elle n’oubliait pas non plus le gazon pendant notre absence. Passionnée par les plantes médicinales, elle les cultive dans son jardin ou les cueille dans la nature, aimant les offrir en tisanes ou autres préparations à toutes les personnes à qui elle veut faire plaisir.

Je me souviens d’un jour, j’entendais une musique venant de chez elle, de son poulailler en fait. Je me demandais ce que cela pouvait bien être: je me suis rapprochée… Et j’ai découvert Désirée, assise en tailleur, grattant sur sa guitare toute concentrée. Elle jouait pour ses poules. Elle ne m’a pas remarquée et je me suis retirée en douce. Quelques jours plus tard, je lui ai raconté ce beau tableau. C’était sa manière à elle de se distraire de ses traitements.

Notre soutien mutuel est important pour moi. Lors d’une belle journée d’automne, nous sommes allées à l’alpage de la Rämisgumme pour chercher du fromage de chèvre que Désirée affectionne tellement. Mais voilà… Nous sommes revenues bredouilles: il n’y avait personne là-haut. La nature et les plantes étaient encore belles. Pour Désirée et moi, ce fut un moment de bonheur, un vrai ressourcement. Désirée m’a épaulée dans mes grandes épreuves de santé. Elle est aussi présente pour mon mari aveugle. Combien de fois elle nous a secourus et entourés, tant physiquement que moralement. Merci à toi, mon amie tant appréciée.

La semaine prochaine retrouvez Corinne grâce à

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina