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Je propose de nous attarder sur ce dernier point. Un principe de base, une approche logique; toute entreprise responsable doit être capable de répondre à trois questions:

  • Pourquoi une entreprise développe un produit (ou un service)? Y a-t-il un sens ou une recherche d’utilité réelle?
  • Comment elle le crée, c’est-à-dire sous quelles conditions sociales et écologiques?
  • Où, dans quels pays, dans quelles régions?

C’est bien ce «où» qui nous importe en premier lieu. A nos yeux, toute entreprise responsable devrait être en mesure de fournir une traçabilité complète au consommateur. Ce dernier, nous en sommes convaincus, sera de plus en plus demandeur d’une information totale dans un futur proche. Comment peut-il faire un achat responsable, en accord avec ses principes et valeurs, sans en connaître les paramètres, tels que bilan CO2, consommation d’eau, salaires au moins égal au minimum vital, normes de sécurité et d’hygiène? Aujourd’hui, dans notre culture libérale capitaliste passéiste, l’information ne porte généralement que sur le prix, la marque et éventuellement les instructions de lavage. Il est grand temps d’évoluer!

Prenons l’exemple du T-shirt BAO-2657. En un clic sur www.respect-code.org, nous arrivons à retracer la provenance du coton, en l’occurrence du Gujarat en Inde, les étapes de transformation (filature, tricotage, teinture, confection) effectuées dans l’état du Tamil Nadu au Sud de l’Inde, puis l’acheminement par voie maritime vers un port d’Europe suivi de la livraison par train à Chavornay (VD).

Il s’agit de retracer tout le trajet du produit, mais aussi d’en connaître les caractéristiques; est-il organique? Comporte-t-il le label Coton Fairtrade Max Havelaar (point que nous développerons dans notre prochaine chronique), sa teneur en eau, son bilan CO2…

Comme le précise Gilles, spécialiste RSE (Responsabilité Sociale en Entreprise) la traçabilité se prépare comme un voyage. «Dans le cas d’un produit comme le BAO, les escales correspondent à chaque étape de production. Je me déplace dans les champs de coton, dans les usines, chez nos fournisseurs et je m’assure que chaque étape apporte une valeur supplémentaire à la chaîne. Est-ce que les salaires sont justes? Y a-t-il des programmes pour les jeunes, des possibilités de formation? Les produits chimiques sont-ils maîtrisés? Le transport est-il neutralisé ou au moins optimisé?…», précise-t-il. Ce parallèle au voyage nous permet d’identifier les escales qui sont bonnes, qui fonctionnent et qui nous ont plu, ou au contraire celles où les maillons sont faibles et qu’il faut améliorer.

La transparence apparaît comme évidente pour responsabiliser les entreprises, offrant enfin aux consommateurs un accès total à l’information.

Chers et Chères Feminautes, en nous évaluant au travers de ce type de blog, vos remarques, vos commentaires, vos interrogations, vous contribuez à l’amélioration des points pourquoi? Comment? Et où?»

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