Femina Logo

news société

Les jeunes Chinois rêvent d'une carrière chez Apple

Au cours des douze derniers mois, la Chine est devenu le deuxième marché d'Apple, après les Etats-Unis. Le fabricant y a vendu pour environ US$13 milliards (env. 11,8 milliards de francs suisses) de produits au cours des douze mois qui ont précédé le 24 septembre 2011, et il serait également parvenu à conquérir le coeur des jeunes chinois actifs pendant la même période.

D'après cette seconde étude de l'année sur les envies de carrière des jeunes Chinois actifs de l'entreprise suédoise Universum, Apple est l'entreprise la plus convoitée, passant de la quatrième place lors du dernier classement à la première dans les catégories "affaires" et "ingénierie". Un porte-parole d'Universum explique que jadis les jeunes Chinois préféraient faire carrière dans de grandes entreprises nationales.

Ce nouveau sondage confirme que les grandes entreprises du pays ont toujours la cote: après Apple, c'est le fournisseur national d'électricité State Grid Corp of China qui attire le plus les jeunes actifs, suivi du leader de l'année dernière, China Mobile, numéro un mondial des opérateurs téléphoniques grâce à ses 638,9 millions d'abonnés. Dans la catégorie ingénierie, Apple a également relégué China Mobile à la deuxième place, et Google occupe la dernière marche du podium.

La publication de la version anglophone de l'étude d'Universum a eu lieu seulement une semaine après que la société suédoise a annoncé les employeurs les plus prisés des jeunes diplômés américains. Dans ce classement, Google est en tête, suivi d'Apple et Facebook.

L'étude mondiale d'Universum aboutit à des résultats similaires: Google y devance les géants de la finance KPMG et PwC dans la catégorie affaires et IBM et Microsoft dans la catégorie ingénierie. Le sondage d'Universum en Chine continentale a porté sur un échantillon de 17 103 jeunes actifs qui ont fourni 48 000 évaluations individuelles d'employeurs. Universum travaille avec 1500 universités à travers le monde, qui lui fournissent des listes de jeunes diplômés à contacter pour ses sondages.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina