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Le sondage a porté sur plus de 5000 Américains interrogés entre le 16 et le 26 septembre, et il corrobore les résultats d'autres études qui font des vêtements l'une des grandes tendances de Noël 2011.

48% des personnes interrogées comptent acheter des vêtements pour les offrir pendant la saison des fêtes, et la proportion prévoyant d'acheter des chèques cadeau a perdu 11 points depuis l'année dernière, pour tomber à 45%. C'est la première fois depuis onze ans, d'après Deloitte, que les chèques cadeau n'arrivent pas en tête des intentions d'achats de cadeaux de fin d'année, même si une étude de la National Retail Federation estime que cette suprématie ne date que de cinq ans.

Le sondage de Deloitte corrobore les résultats d'études similaires, comme la Holiday Survey de la NRF, qui indique que 35,2% des consommateurs comptent offrir des vêtements en cadeaux pour les fêtes, une proportion en hausse de 1,6 points depuis l'année dernière.

Un sondage PriceGrabber du 24 octobre 2011 va dans le même sens: selon lui, 66% des Américains aimeraient recevoir un article d'habillement plus que tout autre chose pour les fêtes.

Un sondage britannique publié le 17 octobre 2011 par YouGov montre que les cadeaux relativement peu onéreux comme les livres et les CD sont en tête des listes de Noël de la plupart des Britanniques, et que les appareils high-tech comme les tablettes ou les smartphones ne devraient pas figurer parmi les meilleures ventes.

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