Femina Logo

On connaît déjà les bienfaits du yoga sur le physique : Gain de souplesse, tonification et renforcement des muscles, pas étonnant que les plus belles femmes de la planète ont opté pour ce sport, comme Eva Longoria. On parle également des avantages que cette discipline apporte au psychisme, notamment la relaxation. Dès aujourd’hui cela est prouvé scientifiquement ! L’Université de Californie a publié une étude démontrant que faire 12 minutes de yoga par jour pendant 8 semaines réduit efficacement le stress ainsi que les inflammations de l’organisme.

L’expérience s’est déroulée avec 45 personnes soumises à un stress quotidien comparable puisque toutes s’occupaient d’un proche atteint de sénilité. Durant 8 semaines, la moitié des sujets devaient écouter de la musique relaxante durant 12 minutes chaque jour et l’autre moitié passaient le même temps à faire du yoga.

Les conclusions de l’étude montrent que chez les sujets ayant pratiqué le yoga, 68 gènes ont été modifiés, entraînant une baisse des inflammations dans l’organisme. Ces résultats sont très positifs puisque ces inflammations sont à l’origine de plusieurs problèmes graves tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou la dépression.

Le yoga un sport à la portée de toutes

Maintenant que l’on est sûre des avantages qu’apporte le yoga, pourquoi ne pas s’y mettre tout de suite ? En plus d’être bon pour notre moral et notre silhouette, le yoga est facilement accessible. Il est conseillé tout de même de prendre quelques cours au départ, mais une fois les gestes acquis, il suffit d’un tapis de gym pour faire une séance. Alors, adieu les abonnements au fitness hors de prix ou les déplacements jusqu’au club de sport et bonjour détente et corps de rêve.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina