Femina Logo

On connaît déjà les bienfaits du yoga sur le physique : Gain de souplesse, tonification et renforcement des muscles, pas étonnant que les plus belles femmes de la planète ont opté pour ce sport, comme Eva Longoria. On parle également des avantages que cette discipline apporte au psychisme, notamment la relaxation. Dès aujourd’hui cela est prouvé scientifiquement ! L’Université de Californie a publié une étude démontrant que faire 12 minutes de yoga par jour pendant 8 semaines réduit efficacement le stress ainsi que les inflammations de l’organisme.

L’expérience s’est déroulée avec 45 personnes soumises à un stress quotidien comparable puisque toutes s’occupaient d’un proche atteint de sénilité. Durant 8 semaines, la moitié des sujets devaient écouter de la musique relaxante durant 12 minutes chaque jour et l’autre moitié passaient le même temps à faire du yoga.

Les conclusions de l’étude montrent que chez les sujets ayant pratiqué le yoga, 68 gènes ont été modifiés, entraînant une baisse des inflammations dans l’organisme. Ces résultats sont très positifs puisque ces inflammations sont à l’origine de plusieurs problèmes graves tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou la dépression.

Le yoga un sport à la portée de toutes

Maintenant que l’on est sûre des avantages qu’apporte le yoga, pourquoi ne pas s’y mettre tout de suite ? En plus d’être bon pour notre moral et notre silhouette, le yoga est facilement accessible. Il est conseillé tout de même de prendre quelques cours au départ, mais une fois les gestes acquis, il suffit d’un tapis de gym pour faire une séance. Alors, adieu les abonnements au fitness hors de prix ou les déplacements jusqu’au club de sport et bonjour détente et corps de rêve.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina