Femina Logo

De l'anglais "shelf", qui signifie étagère, le "shelfie" n'est autre qu'une photo montrant l'agencement de ses étagères, principalement de livres, mais aussi de magazines ou d'éléments de décoration. Mais pour mériter le titre de "shelfie", il faut bien sûr partager les images de son intérieur sur Twitter et Instagram.

Cette dernière trouvaille sociale a vu le jour sur le site de partage Instagram, où des photos d'agencement de bibliothèques remplies de livres, tendance nature morte, ont commencé à être postées sous le hashtag "#shelfie". Le concept a depuis envahi Twitter, l'éditeur Penguin s'y est même mis.

Surnommé "le selfie des intellectuels" par certains, cette tendance commence à s'étendre aux intérieurs dans leur globalité.

On doit ce terme à un article du Wall Street Journal datant du 25 avril dernier dans lequel était évoquée la photo d'une utilisatrice d'Instagram, Alice Gao, qui avait attiré plus de 13 000 mentions "j'aime" grâce à une composition plutôt artistique montrant une théière, des branches d'arbre en fleur dans un vase et un magazine, le tout disposé sur une table.

Reste à savoir si cette nouvelle tendance perdurera, se développera, voire détrônera le selfie à l'avenir.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina