Femina Logo

De l'anglais "shelf", qui signifie étagère, le "shelfie" n'est autre qu'une photo montrant l'agencement de ses étagères, principalement de livres, mais aussi de magazines ou d'éléments de décoration. Mais pour mériter le titre de "shelfie", il faut bien sûr partager les images de son intérieur sur Twitter et Instagram.

Cette dernière trouvaille sociale a vu le jour sur le site de partage Instagram, où des photos d'agencement de bibliothèques remplies de livres, tendance nature morte, ont commencé à être postées sous le hashtag "#shelfie". Le concept a depuis envahi Twitter, l'éditeur Penguin s'y est même mis.

Surnommé "le selfie des intellectuels" par certains, cette tendance commence à s'étendre aux intérieurs dans leur globalité.

On doit ce terme à un article du Wall Street Journal datant du 25 avril dernier dans lequel était évoquée la photo d'une utilisatrice d'Instagram, Alice Gao, qui avait attiré plus de 13 000 mentions "j'aime" grâce à une composition plutôt artistique montrant une théière, des branches d'arbre en fleur dans un vase et un magazine, le tout disposé sur une table.

Reste à savoir si cette nouvelle tendance perdurera, se développera, voire détrônera le selfie à l'avenir.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.