Femina Logo

L'Association américaine des exploitants de salles de cinéma annonce que le prix du ticket s'est envolé à 8,12$ entre avril et juin derniers, ce qui constitue un record. La situation en Suisse est comparable. En effet, l’office fédéral de la statistique indique que le prix moyen du billet de cinéma a été stable jusque dans les années 2000, puis il a connu une augmentation régulière jusqu’à aujourd’hui.

Le prix moyen qu’un Suisse doit débourser pour visionner un film sur grand écran est de 15 fr. 50 pour l’année 2011.

Trois explications à cette hausse

D’après Brian Jones, directeur de Pathé Suisse, cette hausse s’expliquerait par trois facteurs :

Tout d’abord, ce phénomène est à mettre en parallèle avec l’augmentation générale du coût de la vie. Le prix des transports en commun, des loyers etc. ont tous pris l’ascenseur.

Ensuite, depuis les trois dernières années les cinémas ont effectué de gros investissements dans le matériel numérique et digital. Cela a permit d’améliorer la qualité de l’offre mais implique la hausse des prix.

Pour terminer, les cinémas Pathé favorisent les clients réguliers. En effet, les offres de fidélité se sont multipliées. Le prix plein du billet reste le plus cher de la ville de Lausanne. Mais pour les accros du 7ème art, qui se rendent 3 à 4 fois au cinéma par mois, bénéficier de l’abonnement «Friends» rend l’entrée très avantageuse.

Le coût des DVDs divisé par deux.

En revanche, les prix des DVDs ont été réduits de moitié. En 1998, un DVD coûtait un peu moins de 50CHF alors qu’aujourd’hui, il ne faut dépenser qu’une vingtaine de francs suisses pour s’en procurer. Le téléchargement payant et gratuit serait responsable de la baisse des prix des DVDs. Pourtant, selon le directeur de Pathé Suisse, ce phénomène n’a pas eut d’impact sur le cinéma. Sa clientèle se rend dans les salles obscures pour profiter d’une qualité d’image et de son qui ne rivalise pas avec le format des disques.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina