news société
Le monde entier veut parler chinois
Cette décision ne laisse personne indifférent: certains pensent que cela nuira à la culture pakistanaise, d'autres trouvent qu'elle tombe sous le sens, puisque la langue de la Chine si proche est parlée par une multitude de personnes. Mais cette annonce illustre surtout à quel point la pratique du chinois se démocratise.
1,372 milliard de personnes parlent le chinois (Mandarin) dans le monde, ce qui en fait la langue la plus parlée, devant l'anglais (1,302 milliard de locuteurs). Elle devient également de plus en plus utilisée sur internet. Selon Internet World Stats (IWS), 444,9 millions de personnes utilisaient internet en chinois à la fin 2010 - juste derrière l'anglais 536,6 millions. Ces deux langues sont bien plus usitées que les autres - l'espagnol (153,3 millions d'utilisateurs), le japonais (99,1 millions) et le portugais (82,5 millions) - sur le web.
Le nombre d'utilisateurs d'internet en chinois a augmenté de façon exponentielle: +1.478,7% ces 11 dernières années, selon IWS - qui recense les statistiques concernant le marché et l'utilisation d'internet, la population et le tourisme sur 233 pays et régions.
L'économie est un facteur majeur expliquant ce phénomène. En janvier 2011, la Chine a dépassé le Japon sur le plan économique et, selon les estimations, pourrait détrôner les Etats-Unis en passant en tête du classement des économies mondiales les plus importantes à l'horizon 2020. Les habitants du Sindh seront donc loin d'être les seuls à apprendre le chinois.
En juillet, le ministère suédois de l'éducation a annoncé que toutes les écoles primaires proposeraient des cours de chinois d'ici les dix prochaines années, et aux Etats-Unis, le nombre d'écoles - publiques ou privées - offrant la possibilité d'apprendre cette langue est passé de 300 à 1600 en dix ans, selon les estimations du gouvernement américain.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!