Femina Logo

news société

Le Forum économique avertit d'un danger de désillusion grandissant

Dans son rapport annuel sur les risques dans le monde, le WEF, qui organise chaque année le très réputé Forum de Davos en Suisse, estime que l'accumulation des problèmes budgétaires, démographiques et de société risquent de créer un sentiment de désillusion grandissant.

Le rapport, réalisé auprès de 469 experts et décideurs, avertit notamment du danger que représente "un monde où une majeure partie de la jeunesse doit affronter un chômage chronique et élevé", tandis que le nombre de retraités ne cesse d'augmenter. Cet avertissement intervient alors que l'Europe et les Etats-Unis traversent une crise économique sans précédent provoquée par le surendettement de certains pays comme la Grèce, obligeant les Etats à d'importantes restrictions budgétaires afin d'assainir leur situation.

Le ralentissement conjoncturel dans les pays occidentaux, qui se trouvent confrontés à une hausse importante du chômage, a également un effet sur les pays émergents, notamment en Asie.

La directrice du FMI Christine Lagarde a ainsi prédit début janvier une année 2012 difficile, ajoutant que l'institution allait réviser à la baisse les prévisions de croissance mondiale, actuellement à +4%. Si les gouvernements ne parviennent pas à rétablir la situation, d'autres phénomènes risquent de surgir, notamment "le protectionnisme, le nationalisme et le populisme", a insisté le WEF.

L'organisation dirigée par Klaus Schwab a également souligné les dangers émanant de "l'hyperconnectivité", en référence aux 5 milliards de téléphones portables dans le monde reliés à internet. "Le quotidien est devenu plus vulnérable à la cyber-criminalité et aux interruptions techniques", a précisé le rapport.

Sur un ensemble de 50 risques analysés sur les dix ans à venir, l'étude a identifié comme étant les plus probables la disparité des revenus, les déséquilibres budgétaires, la hausse des émissions des gaz à effet de serre, les cyber-attaques et les problèmes d'approvisionnement en eau potable.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina