Femina Logo

news people

Le café pourrait réduire le risque de dépression chez la femme

Shutterstock 21 ff389 w400
© DR

Dans l'étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, les chercheurs de la Harvard Medical School se sont intéressés aux habitudes de consommation de café et à l'humeur de plus de 50.000 infirmières pendant 24 ans.

Les chercheurs n'arrivent pas à expliquer clairement cet effet du café mais ils pensent que la caféine peut altérer les propriétés chimiques du cerveau. Au cours de l'étude, le café décaféiné ne montrait pas d'effets bienfaisants sur l'humeur des participantes.

En mai 2011, une autre étude de Harvard a montré que la consommation de café, avec ou sans caféine, pouvait réduire les risques de cancer de la prostate. En mars, une étude publiée dans la revue Journal of the American Heart Association a démontré que le fait de boire au moins une tasse de café par jour pouvait prévenir les AVC.

Mais les chercheurs pondèrent leurs résultats et expliquent qu'il est encore trop tôt pour recommander de boire beaucoup de café. La Mayo Clinic américaine recommande de ne pas dépasser quatre tasses par jour, car en trop grande quantité le café peut entraîner insomnies, anxiété et crampes d'estomac.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina